[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Quand Fillon rentrait dans son château en jet aux frais du contribuable...

Fillon

Lien publiée le 18 février 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.revolutionpermanente.fr/Quand-Fillon-rentrait-chez-lui-dans-son-chateau-en-jet-aux-frais-du-contribuable-6982

"Quand François Fillon était premier ministre, l’Etat lui payait ses week-ends dans la Sarthe pour un montant de 1,3 million d’euros par an", nous remémore le site Politique.net

Source : La revue de presse odorante du renifleur

Jusqu’aux révélations du Canard enchaîné, François Fillon passait pour un candidat austère, soucieux du redressement des finances publiques. Et pourtant il y avait déjà eu des alertes sur son rapport à l’argent, notamment lorsqu’il était Premier ministre. En décembre 2011, le magazine Capital avait révélé que François Fillon partait en week-end dans la Sarthe aux frais du contribuable : "chaque week-end du Premier ministre dans son château de Solesmes (Sarthe) revient à 30 000 euros", écrivait le magazine. Comment expliquer un tel coût dans un contexte d’austérité ? Selon Capital, François Fillon utilisait un Falcon 7X pour parcourir les 230 kilomètres qui séparent Matignon et son domicile dans la Sarthe.

Or, sachant qu’une heure de vol à bord d’un Falcon revient à environ 7800 euros et qu’un cortège de voitures officielles attend le Premier ministre à sa descente, "les retours au bercail du chef du gouvernement coûtent 1,3 million d’euros par an... alors qu’il irait plus vite en prenant le train", dénonçait le magazine.

Et ce n’était pas la première fois que François Fillon était épinglé par la presse pour ses déplacements à caractère privé sur fonds publics :

  • en octobre 2008,

au cours d’un de ses week-ends dans la Sarthe, le Falcon de Fillon avait évité de justesse la collision avec un avion de tourisme. Toute la presse avait décrit en détail la manœuvre d’urgence effectuée par le pilote, mais personne, à l’exception du Canard Enchaîné, ne s’était interrogée sur les conditions de ce voyage. Car c’était précisément un week-end privé. Or, Fillon aurait très bien pu prendre le train : un TGV partait d’Angers à 18h19 et lui permettait d’arriver Gare Montparnasse à 19h15, relevait Le Canard à l’époque. Soit un coût ne dépassant pas les 69,70 euros par personne en première classe. Pour tenter de justifier la prise en charge par l’Etat de ce déplacement à caractère privé, le service de communication avait expliqué à Libération qu’il n’avait pas pris le TGV pour éviter aux passagers de la SNCF de fastidieuses opérations de déminage des wagons. Sans rire.

  • en mai 2009,

Fillon était parti en week-end à Marrakech avec un Falcon 50 de la République. Au Canard enchaîné, ses conseillers avaient justifié l’utilisation de cet avion en expliquant qu’en tant que premier ministre, il pouvait être susceptible de rentrer en France à tout moment. Pour clore la polémique, Matignon avait précisé que Fillon et ses proches allaient rembourser leur billet au tarif d’un vol commercial. Sauf qu’"au regard du tarif de l’heure de vol en Falcon 50 ou de son immobilisation sur un aéroport, l’Etec [l’escadron gouvernemental]
facture l’heure 2601 euros. Soit, pour un week-end de trois jours : 182 272 euros". On n’a jamais su si Fillon avait remboursé l’intégralité de la somme.

  • en décembre 2010,

François Fillon a passé le réveillon en Egypte... à l’invitation de Moubarak (qui a quitté le pouvoir depuis). Mais il avait effectué le voyage à bord d’un Falcon 900 dont l’heure de vol est facturée 9 400 euros. Comme en mai 2009, Matignon avait indiqué que le Premier ministre avait remboursé son billet au tarif d’un vol commercial... en oubliant de préciser que l’Etat avait pris en charge "le prix du stationnement sur le tarmac d’Assouan, plus l’entretien et le séjour de tout l’équipage. Car l’avion est resté immobilisé pendant dix jours, et tout ce petit monde, remarqué par d’autres visiteurs pour sa bonne humeur, était logé non loin de la famille Fillon, à l’hôtel cinq étoiles Pyramisa", indiquait Le Canard enchaîné.

*** Sources : 
- E. Gingembre, "Sommet de l’Etat, 254 millions d’euros d’économies possibles", Capital n°243, décembre 2011 
- Brigitte Rossigneux, "Fillon en goguette dans le jet de Moubarak", Le Canard enchaîné n°4711,09.02.2011 
- "Fillon part en week-end avec la République", Le Canard Enchaîné n°4624, 10.06.2009