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Guy Debord et le concept de Spectacle : sens et contre-sens
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ci-dessous le texte retravaillé d'un exposé de Gérard Briche, membre des groupes allemands Krisis et Exit, que nous avons organisé à Bourges en mai 2010. Nous lui avions demandé de venir nous parler du situationnisme, de son actualité aujourd'hui pour contester la société présente, et de la signification bien comprise de quelques uns de ses principaux concepts au regard des nombreux contre-sens sur le concept de spectacle aujourd'hui, notamment chez un grand nombre de commentateurs de l'oeuvre de Debord. C'est en conservant en partie l'oralité de l'exposé, et avec une grande qualité pédagogique qu'il présente les principaux ressorts du concept de spectacle chez Debord et certains points de l'analyse de la critique de la valeur (wertkritik).
Bonne lecture à toutEs !
Palim Psao
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Dans un essai récent [1], Anselm Jappe écrivait que le terme de « société du spectacle » était indiscutablement dans le groupe de tête des concepts employés aujourd’hui. Le « spectacle » est un concept critique développé par les situationnistes ; j’ai eu l’occasion d’indiquer [2] comment ce terme, au commencement presque banal, était devenu, en particulier après les élaborations de Guy Debord [3], redoutablement pertinent pour décrire les sociétés capitalistes-marchandes, et mettre en évidence les moyens de leur nuire.
On peut en effet considérer que l’élaboration de la notion de « spectacle » est l’arme critique la plus aiguisée qu’ont produite les situationnistes, qui en ont pourtant produit plusieurs (la situation, la séparation, etc.). On peut même considérer que cette notion est le concept qui permet de faire comprendre tous les autres (un peu comme chez Marx, le concept de marchandise permet de faire comprendre tous les autres).
Il n’en reste pas moins que cette notion est, plus ou moins volontairement, employée de manière fautive. Mon propos sera donc de préciser le sens de ce concept fondamental, sa portée, et de mettre en évidence les contresens dont son usage est coutumier. Il sera ensuite possible d’engager une discussion.
Mais dans un premier temps, je voudrais préciser de quel point de vue je parle. Et comme ce point de vue est celui de ce qu’on appelle « la (nouvelle) critique de la valeur » [4], je voudrais expliquer en quoi la critique de la valeur s’intéresse à la théorie situationniste.
Pour lire la suite du texte (11 pages) :
Voir le Fichier : Le_concept_de_spectacle_sens_et_contre_sens1.pdf