[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Pourquoi nous appelons les chômeurs à soutenir la grève du 6 mars à Pôle emploi

Lien publiée le 4 mars 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=8499

Pourquoi nous appelons les chômeurs à soutenir la grève du 6 mars à Pôle emploi - Recours radiation et Collectif chômage précarité

Cette grève est appelée par 5 organisations syndicales pour dénoncer le Plan stratégique Pôle Emploi 2020 dont l’objet est la disparition pure et simple d’un certain nombre de missions fondamentales, inscrite dans la LOI n° 2008-126 du 13 février 2008, par étape, par couche, dont, entre autres : l’accès au service public par la fermeture des agences locales en demi journée, la dématérialisation acharnée des contacts (de l’inscription à la radiation en passant par les entretiens de suivis), les suppressions de services ou agences spécifiques (à destination des licenciés économiques, ou des cadres), la disparition du métier indemnisation en supprimant les professionnels de la « Gestion des Droits ».

Le choix de l’alliance entre Pôle Emploi et des innovateurs digitaux qui se nomment eux-mêmes les barbares [1] fait partie de la stratégie. Ils fabriquent leurs gadgets modernes, nourris aux algorithmes [2]et donnent l’illusion que tout le monde peut s’inscrire, tout seul, à Pôle Emploi, s’indemniser sans l’aide de personnel compétent, se former, s’orienter, s’évaluer, et répondre à une multitudes d’offres d’emploi tailler sur mesure, pour soi, par Bob emploi [3].

Cette grève dénonce « la vente à la découpe » du Service Public :

L’externalisation de missions fondamentales de Pôle Emploi vers des entreprises privées (CAPGEMINI [4], WEBHELP [5] , INGEUS [6], AKSIS [7], TESSI [8] , ARVATOR...la liste est longue) qui se gavent grâce aux largesses du Service Public [9] et à la cécité de ceux qui l’administrent, le financent, le gèrent et le contrôlent (3,3 Md€ en 2016 proviennent de nos cotisations : Article L5422-24 [10]) participent à la liquidation de Pôle Emploi qui se voit, pour la première fois, réduire son budget de 30 millions d’euros en 2016.

Un personnel en perte d’identité :

Les psychologues se déqualifient, les conseillers de la « gestion des droits » se mettent la rate au court bouillon en assistant à leur mort annoncée, et les conseillers emplois, sous une pression jamais égalée, prescrivent à tours de bras, au privé, des prestations-à-la-noix nommées : Activ’Emploi [11], Activ’Projet, Activ’Créa (peu importe ce qu’il en sortira, mais surtout Activ’Toi ailleurs qu’à Pôle Emploi) ! 
Cette grève est un appel à lutter contre la destruction de Pôle Emploi, et à défendre un service public humain, un service public de qualité, et une protection sociale digne de ce nom. Cette grève va dans le sens de l’intérêt de ses usagers.

Nous serons présents, ce jour là, aux cotés du personnel de Pôle Emploi en grève, et nous appelons les chômeurs à nous rejoindre. 

Le 6 mars le forum du site Recours Radiation sera fermé en soutien aux grévistes de Pôle Emploi. 

Recours Radiation

Les rendez-vous (liste en cours) :
Brest 10h30 Direction territoriale, 123, rue Ernest-Hemingway
Clermont-Ferrand : 10 h Direction Régionale
Grenoble : 10h à la Bourse du Travail
Le Bourget du Lac : 10 h Direction Territoriale
Lyon : 10h au 107 Bd Vivier Merle Atrium, 3e
Paris : 10h Place Gambetta, 20ème
Rennes 10 h30 direction régionale, 36, rue de Léon
Seynod : 10h Direction Territoriale
Saint-Étienne : 10h Bourse du Travail
Toulouse : 11h30 devant l’agence Jolimont
Valence : 10h Agence Briffaut
...

Rennes, direction régionale de Pôle emploi Bretagne, 36, rue de Léon. À Brest, Direction territoriale de Pôle emploi du Finistère, 123, rue Ernest-Hemingway.


Collectif chômage précarité :

Nous, chômeurs, intermittent-es et précaires d’Occitanie, venons signifier notre soutien au mouvement des salarié-es du Pôle Emploi qui manifestent leurs inquiétudes quant à l’avenir de ce service public que nous fréquentons quotidiennement.

Comme eux, nous ne voulons pas d’une dématérialisation qui exclue et qui isole les gens. Nous ne nous opposons pas à l’utilisation des nouvelles technologies, mais nous voulons que cette évolution se fasse au profit des usagers de Pôle Emploi, au lieu de déshumaniser les relations entre nos conseillers et nous. Il faut aussi que Pôle Emploi entende que nous ne sommes pas tous à égalité financière et de compétences face à internet et son utilisation.

Comme eux, nous regrettons de ne plus pouvoir aller librement dans les agences l’après-midi. Le chômage et la précarité sont des situations violentes. Elles appellent une réponse humaine, une relation apaisée avec nos conseillers, le besoin d’être entendus par une personne et pas par un interphone.

Comme eux, nous tenons à un service public de l’emploi de qualité, avec des conseillers formés, suffisamment nombreux et qui puissent répondre à nos questions sur nos droits. L’indemnisation du chômage est un élément indispensable à notre vie quotidienne, dans l’attente de peut-être retrouver un emploi, et pourtant seuls la moitié d’entre nous peuvent en bénéficier.

Nous sommes fatigués d’un système d’assurance chômage complexe, aux règles incompréhensibles et au fonctionnement qui n’est plus adapté aux nouvelles formes d’emploi précaire (CESU, assistantes maternelles, autoentrepreneurs,…). 
Nous en avons assez des trop-perçus et de l’opacité des recours possibles, assez de la multiplication des contrôles et des radiations.

Nous savons qu’il n’y a pas de travail pour tous [12] et que ce n’est pas la faute de Pôle Emploi. Mais sa responsabilité, en tant que service public, c’est de nous accueillir avec humanité, de nous accompagner, de nous indemniser en toute transparence et de nous informer d’une manière claire sur nos droits.

Membres du collectif : CIP-MP (Collectif des Intermittents et Précaires de Midi-Pyrénées), MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires), ATTAC, DAL (Droit au Logement), Sud précaires, Sud Culture Solidaires.


 

Notes :

[1La redoutable stratégie des barbares digitaux, Reflets

[2] Voir par exemple Emploi store

[3J’ai testé Bob emploi : et si je devenais chauffeuse de salle ?, L’Obs.

[4Le « toyotisme » débarque à Pôle Emploi, Actuchômage.

[5Pôle emploi compte sous-traiter davantage le 3949, L’express entreprise

[6Pôle emploi  : quand le privé prend les choses en mains, L’Humanité.fr.

[7Activ’Emploi - Aksis, Recours radiation

[8Voir la délibération de la CNIL.

[9Capgemini traque les coûts des administrations La Croix.

[10Article L5422-24 du Code du travail.

[11Marchés publics : Pôle emploi appelle le privé à la rescousse, Cash Investigation.

[12] Note Cip. Est-ce bien la question lorsque les dominants ont pour objectif le plein emploi précaire ? Peut-on encore confondre travail et emploi ? Voir Quels droits pour les salariés à l’emploi discontinu ?

Insubordination précaire :

Lettre ouverte de quelques précaires aux conseillers de Pôle Emploi, Mcpl, Rennes 2009.

Ni emploi forcé, ni culpabilisation, ni management, grève des chômeurs ! 2010.

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement
Les lundi de 15h à 17h30, passez à la CIP
, hébergée solidairement dans les locaux de la Commune libre d’Aligre, 3 rue d’Aligre, Paris 12ème  :

Permanence CAP d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle. Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap@cip-idf.org

Permanences précarité. Adressez témoignages, analyses, questions àpermanenceprecarite@cip-idf.org