[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Espagne: audience record pour la messe après l’attaque de Podemos

Espagne

Lien publiée le 16 mars 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://actu.orange.fr/societe/culture/espagne-audience-record-pour-la-messe-apres-l-attaque-de-podemos-CNT000000EKOix.html

Espagne: le parti de gauche radicale Podemos s'est attaqué à la diffusion de la messe à la TV, provoquant un record d'audience pour ce programme

Le parti de gauche radicale espagnol Podemos s'est attaqué à la diffusion de la messe à la télévision, provoquant un record d'audience pour la messe du dimanche et une pétition qui continuait mercredi à recueillir des milliers de signatures.

Le groupe parlementaire Unidos Podemos a déposé une proposition de loi publiée la semaine dernière visant à la suppression de ce programme de la deuxième chaîne publique de télévision, qui diffuse aussi des émissions pour les musulmans, les évangélistes et les juifs.

Les conservateurs du Parti Populaire au pouvoir ont fait campagne contre cette initiative et la messe de dimanche a été suivie par un record de 1,2 millions de spectateurs, du jamais vu depuis 2004, selon la télévision publique. Le taux d'audience a dépassé les 21% contre 7% habituellement, a précisé un porte-parole de TVE.

Dans le même temps, l'Association espagnole des avocats chrétiens a lancé une pétition contre la suppression du programme, qui avait recueilli mercredi près de 82.000 signatures.

Podemos, coutumier des attaques anticléricales, n'a pas désarmé pour autant. 

Son chef Pablo Iglesias a posté sur son compte Twitter un enregistrement vidéo de l'évêque de Alcala de Henares (35 km à l'est de Madrid) dénonçant ceux qui, doutant de leur orientation sexuelle, "se prostituent ou vont dans des clubs de rencontres pour hommes. Je vous assure qu'ils iront en enfer", lance monseigneur Juan Antonio Reig, connu pour ses positions intégristes.

"Nous envoyer en enfer pour être homosexuel, et pendant la messe ? Non merci, pas à la télévision publique que nous payons tous", écrit Iglesias.

Dans un pays qui a vécu longtemps sous l'emprise de l'Eglise, près de 70% des Espagnols se déclarent encore catholiques mais à peine 15% disent aller à la messe toutes les semaines.