Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Appel des enseignants du lycée Montaigne
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Contre les violences policières, les discriminations et le racisme
Vérité et justice pour Rémi, Théo, Adama et tou-te-s les autres
La section syndicale SUD Education et des personnels appartenant au SNES et à FO du lycée Montaigne appellent à manifester dimanche 19 mars.
Initiée par les familles de Théo (victime de blessures graves et de viol durant son interpellation le 2 février), d’Adama (tué par la police en juillet) et d’autres victimes des violences policières[1], cette manifestation fait l’objet de plusieurs appels reflétant différentes sensibilités, dont sont parties prenantes des dizaines de collectifs, d’organisations politiques et syndicales, parmi lesquelles Solidaires, la FSU, la CGT, l’UNEF[2]... Elle aura lieu à Paris et dans toutes les grandes villes du pays.
En tant qu’enseignant-e-s et membres du personnel éducatif, nous nous sentons particulièrement concerné-e-s par le fait que les violences policières frappent avant tout des jeunes. Physiques et psychiques, quotidiennes et racistes dans les quartiers populaires, elles visent aussi à réprimer les lycéen-ne-s qui manifestent (contre la loi travail hier, contres les violences policières ces dernières semaines, etc.) et plus généralement les militant-e-s.
Au lieu de cette répression et d’un avenir largement bouché, les jeunes ont besoin du respect de leur dignité, d’éducation, de formation et plus tard d’un vrai travail ! Nous refusons une situation sociale qui ne cesse de se dégrader, les politiques régressives qui se succèdent, les atteintes aux libertés fondamentales qui se multiplient.
Ces politiques se traduisent aussi, dans nos établissement, par l’insuffisance criante des moyens, les pressions administratives de plus en plus lourdes qui accompagnent les « réformes » successives menées d’en haut, visant à nous mettre au pas et à nous diviser. Nous voulons au contraire les moyens de travailler correctement, sereinement, dans le respect du sens de notre engagement auprès des élèves et de notre liberté pédagogique.
Manifestons le 19 mars à Paris, Nation, 14h
[1] Famille de Lahoucine Ait Omghar - Famille d'Amine Bentounsi - Famille de Hocine Bouras - Famille d'Abdoulaye Camara - Famille de Lamine Dieng - Famille de Wissam El Yamni - Famille d'Amadou Koumé - Famille de Mourad Touat - Famille d’Ali Ziri - Famille de Jean-Pierre Ferrara - Famille de Rémi Fraisse - Famille de Babacar Gaye.
[2] Cf. notamment https://blogs.mediapart.fr/marche19mars/blog/080217/marchons-le-19-mars-pour-resister-aux-violences-policieres et http://sd50.fsu.fr/IMG/pdf/manifestation_19_mars_ea_e_violences_policieres.pdf




