Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
- Révélations : de nouvelles images et un témoignage révèlent qu’une embuscade a bien été tendue le 12 février par des fascistes lyonnais (16/02)
- Étrangler Cuba ? (16/02)
- Amélie de Montchalin - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (16/02)
Liens
Appel des enseignants du lycée Montaigne
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Contre les violences policières, les discriminations et le racisme
Vérité et justice pour Rémi, Théo, Adama et tou-te-s les autres
La section syndicale SUD Education et des personnels appartenant au SNES et à FO du lycée Montaigne appellent à manifester dimanche 19 mars.
Initiée par les familles de Théo (victime de blessures graves et de viol durant son interpellation le 2 février), d’Adama (tué par la police en juillet) et d’autres victimes des violences policières[1], cette manifestation fait l’objet de plusieurs appels reflétant différentes sensibilités, dont sont parties prenantes des dizaines de collectifs, d’organisations politiques et syndicales, parmi lesquelles Solidaires, la FSU, la CGT, l’UNEF[2]... Elle aura lieu à Paris et dans toutes les grandes villes du pays.
En tant qu’enseignant-e-s et membres du personnel éducatif, nous nous sentons particulièrement concerné-e-s par le fait que les violences policières frappent avant tout des jeunes. Physiques et psychiques, quotidiennes et racistes dans les quartiers populaires, elles visent aussi à réprimer les lycéen-ne-s qui manifestent (contre la loi travail hier, contres les violences policières ces dernières semaines, etc.) et plus généralement les militant-e-s.
Au lieu de cette répression et d’un avenir largement bouché, les jeunes ont besoin du respect de leur dignité, d’éducation, de formation et plus tard d’un vrai travail ! Nous refusons une situation sociale qui ne cesse de se dégrader, les politiques régressives qui se succèdent, les atteintes aux libertés fondamentales qui se multiplient.
Ces politiques se traduisent aussi, dans nos établissement, par l’insuffisance criante des moyens, les pressions administratives de plus en plus lourdes qui accompagnent les « réformes » successives menées d’en haut, visant à nous mettre au pas et à nous diviser. Nous voulons au contraire les moyens de travailler correctement, sereinement, dans le respect du sens de notre engagement auprès des élèves et de notre liberté pédagogique.
Manifestons le 19 mars à Paris, Nation, 14h
[1] Famille de Lahoucine Ait Omghar - Famille d'Amine Bentounsi - Famille de Hocine Bouras - Famille d'Abdoulaye Camara - Famille de Lamine Dieng - Famille de Wissam El Yamni - Famille d'Amadou Koumé - Famille de Mourad Touat - Famille d’Ali Ziri - Famille de Jean-Pierre Ferrara - Famille de Rémi Fraisse - Famille de Babacar Gaye.
[2] Cf. notamment https://blogs.mediapart.fr/marche19mars/blog/080217/marchons-le-19-mars-pour-resister-aux-violences-policieres et http://sd50.fsu.fr/IMG/pdf/manifestation_19_mars_ea_e_violences_policieres.pdf




