[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les nôtres : Jack Houdet

Lien publiée le 21 mars 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://npa2009.org/agir/politique/les-notres-jack-houdet

Jack est mort le 27 février à l’âge de 93 ans, quelques jours après la publication de sa fiche biographique sur le site du Maitron, le dictionnaire biographique du ­mouvement ouvrier.

Ajusteur au LRBA, une usine dépendant du ministère de la Défense à Vernon (Eure), secrétaire-adjoint du syndicat CGT, il adhère au petit Parti communiste internationaliste (section française de la IVe internationale) avec cinq de ses camarades d’atelier en 1956. C’est l’année de la tentative d’expédition anglo-franco-israélienne contre l’Égypte de Nasser, de l’insurrection de Budapest où les conseils ouvriers tentent de s’opposer aux chars staliniens, et celle du basculement de la social-démocratie dans la guerre à outrance en Algérie. La cellule du PCI déploie une activité intense sur tous les terrains, étendant un temps son rayon d’action de Mantes à Rouen. En 1968, il est l’une des figures marquantes du mouvement sur la localité, crée 12 syndicats et devient secrétaire de l’UL CGT, avant d’être très vite débarqué lors d’un simulacre de congrès.

Il est le seul parmi les anciens à faire la jonction avec la jeune génération de militantEs. Discret, timide, droit, ferme, agréable, ce manuel hautement qualifié, qui avait tellement peiné pour apprendre à écrire correctement, pour accéder à la compréhension des grands textes, impressionne les jeunes, lycéens ou étudiants, sans chercher à imposer ses vues.

En 1970, il risque la révocation pour avoir collé des affiches anti-militaristes. C’est l’affaire « des 3 de Vernon », qui prit une ampleur nationale. Jack fut jusqu’à la retraite en 1984 un pilier de la direction fédérale de la LCR de l’Eure, où il a su faire partager sa riche expérience et son sens de la méthode. Il se mit ensuite en retrait mais resta toujours disponible pour un coup de main, fidèle lecteur du journal et souscripteur assidu. Il avait tenu à prendre sa carte de membre fondateur du NPA.

Ses camarades

Pour en savoir plus : 1950 et après : Trois décennies d’activités trotskistes à Vernon (Eure) et au Laboratoire de Recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA), (http://www.europe-solidaire.org/spip.php...), brochure en vente à la libraire La Brèche (2 euros).