Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Israël: un rapport pointe les liens de banques françaises avec la colonisation
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170329-israel-rapport-pointe-liens-banques-francaises-colonisation
Plusieurs banques françaises ont des liens financiers indirects avec la colonisation israélienne des Territoires palestiniens, indique un rapport rédigé par plusieurs organisations non gouvernementales. L'Association France-Palestine, la FIDH, la CGT ou encore l'ONG Fair finance pointent du doigt le comportement de 4 banques et d'un assureur français qui participent, selon elles, indirectement à la colonisation, contraire au droit international.
Les groupes bancaires BNP Paribas, Crédit agricole, BPCE, Société Générale, ainsi que l’assureur AXA entretiennent des « liaisons dangereuses » avec différents acteurs de la colonisation israélienne des Territoires palestiniens, indique un rapport porté par les organisations suivantes : Association France-Palestine Solidarité, CCFD-Terre solidaire, CGT, FIDH, AL Haq, Ligue des droits de l’homme, Union syndicale solidaire et Fair Finance France.
Le document distingue plusieurs degrés d'implication des banques françaises : certaines possèdent par exemple des participations directes dans des banques israéliennes actives dans la construction de colonies en Territoires palestiniens. « Les banques israéliennes sont un acteur majeur de la colonisation, à travers les programmes de logement, les prêts ou la présence d’agences bancaires dans les colonies. Or, certaines banques françaises sont présentes dans le capital de ces banques », explique Didier FAGART, membre du Conseil national de l'Association France Palestine Solidarité.
Participations indirectes
Le rapport pointe aussi une implication moins directe de ces banques françaises au travers des fonds d’investissement qu’elles gèrent. Enfin, des banques françaises ont prêté de l’argent à des entreprises israéliennes liées à la colonisation israélienne : fournisseurs d’énergie ou de réseaux de communication.
Les auteurs du rapport soulignent qu’ils ont rencontré les banques et l’assureur français mis en cause. « Nous leur demandons le retrait de ces participations » directes ou indirectes, explique Didier Fagart qui rappelle que des fonds de pension se sont déjà retirés de certains investissements, car ils participaient à la colonisation israélienne. Ces dernières années, le fonds de pension du gouvernement norvégien, le néerlandais PGGM, le luxembourgeois FDC, la banque danoise Danske Bank ou encore le fonds de pension de l’Eglise méthodiste américaine se sont désengagés de certains investissements finançant la colonisation.
« Respecter les droits humains »
Les ONG à l’origine du rapport appellent également la France à prévenir toute participation ou investissement français qui contribuerait à la colonisation. « L’Etat français a pour responsabilité d’inciter les entreprises françaises à respecter les droits humains », selon Didier Fagart qui rappelle que le ministère français des Affaires étrangères a déjà formulé en juin 2014 des recommandations aux entreprises en les appelant à tenir compte des risques juridiques comme en termes de réputation que représente le travail dans les colonies israéliennes, illégales au regard du droit international.
Le 23 décembre 2016, le Conseil de sécurité de l’ONU adoptait la résolution 2334demandant « à tous les Etats […] de faire une distinction dans leurs échanges en la matière, entre le territoire de l’Etat d’Israël et les territoires occupés depuis 1967 ». En 2016, l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch appelait les entreprises à mettre fin à toute activité dans les colonies. En 2017, l’ONG israélienne Who profits publiait un rapport sur l’implication directe des banques israéliennes dans la colonisation des Territoires palestiniens.




