Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Israël: un rapport pointe les liens de banques françaises avec la colonisation
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170329-israel-rapport-pointe-liens-banques-francaises-colonisation
Plusieurs banques françaises ont des liens financiers indirects avec la colonisation israélienne des Territoires palestiniens, indique un rapport rédigé par plusieurs organisations non gouvernementales. L'Association France-Palestine, la FIDH, la CGT ou encore l'ONG Fair finance pointent du doigt le comportement de 4 banques et d'un assureur français qui participent, selon elles, indirectement à la colonisation, contraire au droit international.
Les groupes bancaires BNP Paribas, Crédit agricole, BPCE, Société Générale, ainsi que l’assureur AXA entretiennent des « liaisons dangereuses » avec différents acteurs de la colonisation israélienne des Territoires palestiniens, indique un rapport porté par les organisations suivantes : Association France-Palestine Solidarité, CCFD-Terre solidaire, CGT, FIDH, AL Haq, Ligue des droits de l’homme, Union syndicale solidaire et Fair Finance France.
Le document distingue plusieurs degrés d'implication des banques françaises : certaines possèdent par exemple des participations directes dans des banques israéliennes actives dans la construction de colonies en Territoires palestiniens. « Les banques israéliennes sont un acteur majeur de la colonisation, à travers les programmes de logement, les prêts ou la présence d’agences bancaires dans les colonies. Or, certaines banques françaises sont présentes dans le capital de ces banques », explique Didier FAGART, membre du Conseil national de l'Association France Palestine Solidarité.
Participations indirectes
Le rapport pointe aussi une implication moins directe de ces banques françaises au travers des fonds d’investissement qu’elles gèrent. Enfin, des banques françaises ont prêté de l’argent à des entreprises israéliennes liées à la colonisation israélienne : fournisseurs d’énergie ou de réseaux de communication.
Les auteurs du rapport soulignent qu’ils ont rencontré les banques et l’assureur français mis en cause. « Nous leur demandons le retrait de ces participations » directes ou indirectes, explique Didier Fagart qui rappelle que des fonds de pension se sont déjà retirés de certains investissements, car ils participaient à la colonisation israélienne. Ces dernières années, le fonds de pension du gouvernement norvégien, le néerlandais PGGM, le luxembourgeois FDC, la banque danoise Danske Bank ou encore le fonds de pension de l’Eglise méthodiste américaine se sont désengagés de certains investissements finançant la colonisation.
« Respecter les droits humains »
Les ONG à l’origine du rapport appellent également la France à prévenir toute participation ou investissement français qui contribuerait à la colonisation. « L’Etat français a pour responsabilité d’inciter les entreprises françaises à respecter les droits humains », selon Didier Fagart qui rappelle que le ministère français des Affaires étrangères a déjà formulé en juin 2014 des recommandations aux entreprises en les appelant à tenir compte des risques juridiques comme en termes de réputation que représente le travail dans les colonies israéliennes, illégales au regard du droit international.
Le 23 décembre 2016, le Conseil de sécurité de l’ONU adoptait la résolution 2334demandant « à tous les Etats […] de faire une distinction dans leurs échanges en la matière, entre le territoire de l’Etat d’Israël et les territoires occupés depuis 1967 ». En 2016, l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch appelait les entreprises à mettre fin à toute activité dans les colonies. En 2017, l’ONG israélienne Who profits publiait un rapport sur l’implication directe des banques israéliennes dans la colonisation des Territoires palestiniens.




