Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Mélenchon, le «Chavez français» vu par la presse anglo-saxonne

    Mélenchon

    Lien publiée le 13 avril 2017

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.20minutes.fr/politique/2049019-20170413-melenchon-chavez-francais-vu-presse-anglo-saxonne

    Il monte, il monte, mais jusqu’où ? Alors qu’il se trouve désormais au coude-à-coude avec François Fillon derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon se sent pousser des ailes. Forcément, le phénomène intéresse la presse anglo-saxonne.

    Sky News se penche sur la « montée d’un maverick [franc-tireur] d’extrême gauche », décrit comme « un ancien trotskyste soutenu par le parti communiste qui admire d’Hugo Chavez et veut réduire la durée du travail à 32 heures ». Foreign Policy relève que « les socialistes sont en train de perdre face à un communiste », qui « alimente l’intense nostalgie de la gauche d’avant-garde ». « Les socialistes sont attaqués de trois directions : le centre de Macron, l’extrême gauche et l’extrême droite, qui séduit les ouvriers », analyse le site.

    « Cauchemar » économique

    La percée du leader de la France insoumise inquiète surtout les sites à dominance économique. Financial Review y va carrément et titre sur « le scénario cauchemar : Le Pen vs Mélenchon ». « Les investisseurs feraient face à un choix indigeste : Mme Le Pen veut ressusciter le franc. Mr Mélenchon veut un salaire maximum, une semaine de 32 heures, la retraite à 60 ans, quitter l’Otan et renégocier les traités européens. »

    Selon Bloomberg, « les risques » pour l’économie « montent » avec une élection « imprévisible » et « ce fan d’Hugo Chavez et Fidel Castro ». L’article cite une note du banquier anglais Bill Blain à ses clients : en cas de second tour Mélenchon-Le Pen, « la France aurait un choix binaire entre un communisme rétrograde et un fascisme décomplexé ».

    « L’esprit révolutionnaire » des Français

    Bloomberg relève toutefois un paradoxe : « Comme Bernie Sanders, Mélenchon est le plus vieux des candidats mais il a une forte présence sur Internet et séduit les jeunes », notamment avec son jeu vidéo malin Fiscal Kombat.

    Ce combat ne fait d’ailleurs pas peur à tout le monde. Pour le magazine American Prospect, ancré à gauche, un duel Mélenchon-Le Pen serait « un coup de tonnerre » et un signe que « l’attachement romantique à l’esprit révolutionnaire » des Français n’est pas mort. Après la prise de la Bastille, celle de l’Elysée ?