Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
Des syndicalistes plus nombreux qu’on ne croyait
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
11% des actifs français, qu'ils soient fonctionnaires ou salariés du privé, sont syndiqués, d'après une étude du ministère du travail. C'est davantage que le chiffre de 8% souvent avancé. Mais le syndicalisme reste marginal dans les petites entreprises et chez les travailleurs précaires.
Jusqu'à présent, les experts estimaient que 8% des salariés français, public et privé compris, étaient syndiqués. Une étude du ministère du Travail, publié jeudi soir, révise ces résultats.... à la hausse. Elle montre en effet qu'en 2013, 11% des salariés adhéraient à une organisation syndicale. Toutefois, l'étude ne remet pas en cause certains éléments structurants.
Le taux de syndicalisation est deux fois plus élevé dans la fonction publique (20%) que dans le secteur marchand et associatif (9%).
Ainsi, le taux de syndicalisation est deux fois plus élevé dans la fonction publique (20%) que dans le secteur marchand et associatif (9%). Les anciennes statistiques donnaient le même résultat, avec un taux à 15% dans le public et à 5% dans le privé. Les syndicats sont très peu présents dans les petites entreprises: dans les sociétés de moins de 50 salariés, à peine 5% du personnel est syndiqué. Ce taux grimpe à 14% dans les entreprises de plus de 200 salariés. Résultat, les secteurs comme l'hôtellerie-restauration et la construction, où les PME sont très nombreuses, ont des taux de syndicalisation faibles, à 4%.
À l'inverse, les transports, qui comptent notamment dans leurs rangs la SNCF et laRATP, sont des bastions pour les syndicats (18% de syndicalisation), suivi par les banques et assurances (12,9%). Vient ensuite l'industrie (12%): c'est dans ce secteur que s'est développé historiquement le syndicalisme. Mais ces activités sont en perte de vitesse et les syndicats peinent à recruter ailleurs.
2% des salariés en CDD et 1% des intérimaires sont syndiqués
Encore plus frappant, les syndicats français n'ont pas réussi à attirer les travailleurs précaires, une population qu'ils devraient pourtant défendre. Si 10% des salariés du secteur marchand et associatif en CDI sont syndiqués, c'est le cas de 2% de ceux en CDD ou des saisonniers, et de 1% des intérimaires! De même, les salariés à temps complet sont plus syndiqués que ceux à temps partiel (12% contre 8%). Parallèlement, les organisations syndicales peinent à recruter des jeunes: 4% des moins de 30 ans sont adhérents.
Dans le privé, les professions intermédiaires, ainsi que les ouvriers qualifiés sont deux fois plus syndiqués que les manœuvres (11% contre 6%). Surtout, les syndicats ne percent pas chez les cadres (7%) et les employés (7%), deux populations en croissance. Dans la fonction publique, ce sont les policiers (49%), les agents du fisc (37%) et les profs et les chercheurs (24%) qui sont le plus syndiqués.
Premier syndicat créé en France, en 1895, la CGT reste numéro un dans le public et le privé. Mais elle pourrait perdre sa couronne en 2017 dans le privé face à laCFDT.




