Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Des syndicalistes plus nombreux qu’on ne croyait
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
11% des actifs français, qu'ils soient fonctionnaires ou salariés du privé, sont syndiqués, d'après une étude du ministère du travail. C'est davantage que le chiffre de 8% souvent avancé. Mais le syndicalisme reste marginal dans les petites entreprises et chez les travailleurs précaires.
Jusqu'à présent, les experts estimaient que 8% des salariés français, public et privé compris, étaient syndiqués. Une étude du ministère du Travail, publié jeudi soir, révise ces résultats.... à la hausse. Elle montre en effet qu'en 2013, 11% des salariés adhéraient à une organisation syndicale. Toutefois, l'étude ne remet pas en cause certains éléments structurants.
Le taux de syndicalisation est deux fois plus élevé dans la fonction publique (20%) que dans le secteur marchand et associatif (9%).
Ainsi, le taux de syndicalisation est deux fois plus élevé dans la fonction publique (20%) que dans le secteur marchand et associatif (9%). Les anciennes statistiques donnaient le même résultat, avec un taux à 15% dans le public et à 5% dans le privé. Les syndicats sont très peu présents dans les petites entreprises: dans les sociétés de moins de 50 salariés, à peine 5% du personnel est syndiqué. Ce taux grimpe à 14% dans les entreprises de plus de 200 salariés. Résultat, les secteurs comme l'hôtellerie-restauration et la construction, où les PME sont très nombreuses, ont des taux de syndicalisation faibles, à 4%.
À l'inverse, les transports, qui comptent notamment dans leurs rangs la SNCF et laRATP, sont des bastions pour les syndicats (18% de syndicalisation), suivi par les banques et assurances (12,9%). Vient ensuite l'industrie (12%): c'est dans ce secteur que s'est développé historiquement le syndicalisme. Mais ces activités sont en perte de vitesse et les syndicats peinent à recruter ailleurs.
2% des salariés en CDD et 1% des intérimaires sont syndiqués
Encore plus frappant, les syndicats français n'ont pas réussi à attirer les travailleurs précaires, une population qu'ils devraient pourtant défendre. Si 10% des salariés du secteur marchand et associatif en CDI sont syndiqués, c'est le cas de 2% de ceux en CDD ou des saisonniers, et de 1% des intérimaires! De même, les salariés à temps complet sont plus syndiqués que ceux à temps partiel (12% contre 8%). Parallèlement, les organisations syndicales peinent à recruter des jeunes: 4% des moins de 30 ans sont adhérents.
Dans le privé, les professions intermédiaires, ainsi que les ouvriers qualifiés sont deux fois plus syndiqués que les manœuvres (11% contre 6%). Surtout, les syndicats ne percent pas chez les cadres (7%) et les employés (7%), deux populations en croissance. Dans la fonction publique, ce sont les policiers (49%), les agents du fisc (37%) et les profs et les chercheurs (24%) qui sont le plus syndiqués.
Premier syndicat créé en France, en 1895, la CGT reste numéro un dans le public et le privé. Mais elle pourrait perdre sa couronne en 2017 dans le privé face à laCFDT.




