[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

La dynamique Mélenchon chez les artistes

Mélenchon

Brève publiée le 18 avril 2017

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-artistes-soutiennent-melenchon-191942

Parmi les principaux candidats, Mélenchon remporte la palme du soutien des célébrités. De même que Hamon et Le Pen, Fillon attire peu dans le monde artistique et culturel. Quant à Macron, le jeune éphèbe tire son épingle du jeu.

L'appel de Jean-Luc Mélenchon, dimanche, à Toulouse, à promouvoir la création, dans tous ses genres, marque son désir d’implication dans le développement de la culture, sous toutes ses formes. Un positionnement auquel ne sont pas insensibles les milieux artistiques. De très grands noms de la scène, du cinéma, et des arts figurent parmi ses fervents soutiens : Jacques Weber, Richard et Romane Bohringer, Edouard Baer, Anémone, Jean-Pierre Daroussin. Sans oublier Gérard Miller, Bernard Lavilliers, Yvan Le Bolloc’h, Gérald Dahan, Philippe Caubère, pour ne citer qu’eux !

A l’inverse, Fillon ne suscite aucun engouement, comme cela avait pu être le cas pour Sarkozy, qui avait attiré à lui quelques célébrités du showbiz, tels que : Enrico Macias, Johnny Halliday, Doc Genico, etc. Un temps favorable au candidat Les Républicains, le chanteur Renaud a fait marche arrière toute, en apprenant les affaires des emplois fictifs, en lançant sur scène, à Chambéry : « Fillon et sa Penelope, dehors ». Quelques personnalités sont néanmoins en vue aux côtés des fillonistes, comme l’opticien Alain Afflelou, l’astrologue-voyante Elisabeth Teissier ou encore l’égérie de la Manif pour tous,Frigide Barjot, qui a lancé sa propre pétition pour sauver l’intégriste catho.

Pour sa part, Macron attire davantage. Il peut se targuer du soutien de l’ex-présidente du Comité Miss France, Geneviève de Fontenay, probablement sous le charme du bel adonis, transcendé par la lumière des projecteurs de riches mécènes, au rang desquels, l'énamouréPierre Bergé (Yves Saint-Laurent). Il bénéficie également du soutien de footballeurs professionnels, Yohan Cabaye et Steve Mandada, ainsi que de l’ancienne présentatrice météo de TF1, Catherine Laborde.

Le choix des artistes que nous aimons conforte le nôtre

Marine Le Pen, quant à elle, continue de bénéficier du soutien indéfectible de Brigitte Bardot, dont les photos avec son bras droit Florian Philippot ont fait le tour de la toile. Le comédien Franck de Lapersonne est venu gonfler les rangs clairsemés des artistes favorables à la candidate du Front National.

Enfin, comme Marine Le Pen ou François Fillon, Benoît Hamon n’a pas non plus attiré de soutiens de renom, parmi les artistes, si ce n’est celui, remarquable, mais en demi-teinte, de Juliette Binoche, l’actrice ayant critiqué le revenu universel, la mesure phare du candidat. Autre soutiens, moins connus, celui de la réalisatrice Valérie Donzelli et de Michèle Ray-Gavras.

Reste à savoir si l’engagement de célébrités, auprès de tel ou tel candidat, est susceptible d’influencer le choix des électeurs. L’impact de ces soutiens est semble-t-il difficile à mesurer. Il est cependant assez probable que les artistes que nous aimons, affichant le même choix que nous, surtout s’ils sont entourés d’un belle aura morale et d’une toute aussi belle amplitude intellectuelle et humaine, nous confortent dans notre décision. Un Bohringer, un Weber, un Miller, entre autres, ne laissent pas indifférents.

Comme ne laissent pas indifférentes, dans un sens inverse, certaines célébrités qui, profitant du coup de projecteur de la campagne présidentielle, pour exister à nouveau médiatiquement, servent plutôt de repoussoir et alimentent l’ironie sur les candidats qu’elles ou ils soutiennent.

A titre d’exemple, le soutien de l'éternelle voyante Elisabeth Teissier, au candidat des casseroles, sera-t-il d’une grande efficacité ? Lui l'espère sans aucun doute ! 

L'espoir fait vivre !