Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
L’autre soirée électorale : la nuit des barricades
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une manifestation de plusieurs centaines de jeunes «antifascistes» à Paris, «contre» Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour de la présidentielle, a été émaillée dimanche soir d'échauffourées avec la police, qui ont fait deux blessés dont une adolescente.
----------------------------------
https://paris-luttes.info/mobilisation-generale-ce-soir-7943
Ça y est. C’est le jour de la grande messe électorale et on souhaite bien sûr ne pas rester chez nous à regarder BFM et on va à la nuit des barricades ! Ingouvernables de tous les pays, créons directement un rapport de force là où il doit être : dans la rue et pas dans les urnes.
Suivi en direct des rassemblements dans l’article.
01h20 Nouveau départ en sauvage de Ménilmontant malgré un quartier quadrillé, toujours une cinquantaine de personnes mais pas forcément les mêmes !
00h20 Une manif sauvage d’un cinquantaine de personnes (mais bruyantes et motivées comme cent !) part d’Oberkampf et remonte la rue jusqu’à Ménilmontant en créant des barricades, puis finit par se faire disperser à Sorbier après pas mal de casse vers une heure moins le quart. Au moins une arrestation et des tirs de LBD.
23 avril
00h20 : Le ratissage des flics commence avec de nombreux bacqueux et anti-émeutes qui patrouillent dans les rues autour de la place. Ils fouillent de manière très minutieuse les gens qui restent. Sur la place il n y a plus grand chose, ni plus grand monde...
00h05 : Les flics laissent les gens sortir de la place République en fouillant les sacs. Les embarqué.es sont amené.es au comico de la rue de l’Evangile, un appel à aller les soutenir devant ce comico circule.
23h40 : De nouveau, les flics sont autour de la place République, il y a encore environ 1000 personnes sur la place. Lacrymos et gazage en cours suite à quelques feux d’artifice jetés sur les CRS. Les flics encerclent la place. Les nassé.es de Château Landon sont environ 50 et se font embarquer au commissariat de la rue de l’Evangile (dans le 18e arrondissement).
23h20 : Environ 1000 personnes place de la République dans une bonne ambiance. Il y a eu au moins une arrestation tout à l’heure durant les affrontements.
22h55 : Nasse en cours d’une cinquantaine de personnes à Château Landon. Des blessé.es dans cette nasse.
22h35 : Il n’y a quasiment plus de flics à République mais il reste toujours environ 500 manifestants qui gueulent des slogans... Des affrontements en cours vers le quartier Louis Blanc. A Bastille la nasse est libérée.
22h30 : Les flics ont barré le cortège à la Chapelle. Affrontements, tir de grenades de désencerclement, gros gazage. Le tout au niveau du métro La chapelle. La manifestation se passait pas mal, regroupant environ 1000 personnes, avec notamment du soutien des gens du quartier. Les gens bifurquent vers la rue du Faubourg St Martin.
22h15 De plus en plus de monde à République. Une manif aussi en cours vers Stalingrad. Environ, 800 personnes et ça grossi.
22h : Les flics ont attaqué le rassemblement au moment où les gens partaient en manif rue du Faubourg du Temple. Tirs de flashball et gros gazage... Et des gens sont toujours à Répu. 500 personnes remontent vers Belleville.
A belleville vers 22h
21h50 Les flics arrivent à République gyrophare allumées.
21h45 : Un rassemblement est bien en cours à République. Plusieurs centaines de personnes mais ça afflue... Des personnes toujours nassées à Bastille. Illes scandent "Police partout, Justice nulle part ! Venez tous/toutes !"
21h30 : La manifestation s’est plus ou moins dispersée. Les gens vont à République.
21h10 : Les manifestants sont maintenant à Voltaire. Environ 300. Des voitures de mission de vigipirate ont vu leurs vitres voler. Le but est d’aller à République.
20h50 : Des personnes non nassées sont parties rue du faubourg Saint-Antoine, en direction de Nation. Un appel à rassemblement circule pour aller à République.
20h45 : A Bastille, les flics gazent à fond la caisse et encerclent la place. Ils sont des centaines. C’est effrayant. Les flics ne laissent plus rentrer les gens.
20h40 : Les flics font des grosses provoc à Bastille. Du coup, l’ambiance se tend. Les premiers tirs de lacrymos apparaissent...
20h20 : A Bastille, 500 personnes ont envahi le rond-point."Paris, debout, soulève toi !"
20h : Bon bah c’est Macron versus Le Pen. On a le choix entre le racisme décomplexé et un fou furieux libéral. Sur la place de la Bastille, les gens ne sont pas très contents.
19h40 : 400 personnes sont massées sur les marches de l’Opéra Bastille et chantent des slogans contre le cirque électoral.
19h : Ça commence à fouiller mollement à l’entrée à Bastille. Ils fouillent à la gueule tout ce qui n’est pas un touriste. Les flics sont aussi dans le métro. Le dispositif se met doucement en place.
18h30 : A Bastille, le quartier grouille de keufs. Des CRS en camions à toutes les entrées. Plusieurs dizaines pour chaque rue. Très impressionnant. Rarement vu ça.
22 avril
- 17h00 : La manifestation se termine à Bastille. Le cortège, qui a regroupé environ 4000 personnes, a pu se tenir malgré les nombreuses provocations policières. Un rappel depuis les manifestants à tous les indécis de demain : "C’est pas à l’Élysée, c’est pas à Matignon, c’est pas dans les salons qu’on obtiendra satisfaction !"
- 16h50 : Des affrontements démarrent entre les keufs et les manifestants pendant quelques minutes. Premier gazage sur la manif, mais ça avance quand même. Le cortège arrive Place de la Bastille.
- 16h45 : "C’est dans la rue que ça se passe !" chante le camion de SUD. Pendant que la police fait la danse de l’etrille sur les côtés, un petit feu de poubelle est allumé pour se réchauffer. Le cortège est arrêté juste avant Bastille.
- 16h40 : Quelques pétards éclatent au niveau de la rue Saint Gilles, mais rien de grave par rapport au MOAB de Trump ! La manif se chauffe un peu en avançant vers Bastille, mais les gens continuent à avancer pour rester solidaires avec la tête de cortège. Entretemps, la manif en soutien aux personnes emprisonnées, torturées et tuées en Tchétchénie va bientôt démarrer.
- 16h25 : "Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, on en veut pas de cette société là" crie SUD. Un joli tag apparaît : "Le pavé comme bulletin de vote". Plusieurs fanfares sont en manif aussi. Sur twitter, certains disent même que "ça sent le printemps de la lutte contre la loi travail !"
- 16h15 : La manif se trouve au niveau de St Sébastien Froisard et avance normalement. Des petits affrontements avec la police éclatent, mais se calment aussi vite. Les tags et les collages contre les élections sont nombreux : on rappelle que demain c’est la mascarade présidentielle ! "Bleu, Blanc, Rage !"
- 16h00 : Quelques fumigènes colorent la marche. Les slogans sont plutôt clairs : "A bas l’État, les flics et les patrons !", "Paris debout, soulève-toi !", "Siamo tutti antifascisti !". Le cortège grossit de plus en plus, pendant que les gendarmes mobiles avancent dans les rues parallèles. Un cortège de tête se met en place, avec, derrière lui, un gros SO de la CGT.
Photo de @v23id depuis twitter
- 15h30 : Le cortège avance vers Bastille. La manif est plutôt calme, environ 3500 personnes sont dans la rue. En tête, les livreurs en colère marchent avec leurs vélos, un petit block avance en scandant "anticapitaliste". Une jolie banderole aux fênetres des boulevards nous rappelle que demain c’est la Nuit Des Barricades !
- 14h30 : Les prises de paroles s’enchaînent : CGT Goodyear, Postiers du 92... Le cortège va bientôt démarrer. La présence des gendarmes mobiles est plutôt massive.
- 14h20 : Environ 1500 personnes sur la place.
- 13h50 : La station République est fermée depuis ce matin. Il y a des fouilles à l’entrée de la place.