Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
A temps de parole égal, le second tour aurait pu opposer... Mélenchon à Macron
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Et si le temps de parole avait été le même pour tous les candidats avant le premier tour de la présidentielle ? Marianne a fait les calculs, rapportant les voix engrangées par chaque candidat à leur temps de parole relevé par le CSA entre le 1er février et le 21 avril. Résultat, Marine Le Pen aurait pu être exclue du second tour...
Ce dimanche 23 avril, les militants de la France insoumise ont constaté, déçus, que Jean-Luc Mélenchon ne figurerait pas au second tour de l'élection présidentielle. Il s'en est toutefois fallu de peu - à peine 600.000 voix, soit moins de 2% des suffrages - pour que leur champion ne dépasse Marine Le Pen... En jetant un œil sur les chiffres définitifs des temps de parole sur les chaînes de télévision et de radio, transmis par le CSA ce mercredi, les Insoumis pourront nourrir des regrets plus grands encore : il apparaît qu'à temps de parole égal, Jean-Luc Mélenchon aurait pu parvenir au second tour, en compagnie d'Emmanuel Macron. C'est en tout cas ce que disent les statistiques.
Quand on rapporte le nombre de voix obtenues au soir du premier tour à l'exposition médiatique calculée par le CSA*, Jean-Luc Mélenchon apparaît en effet comme le candidat qui a mené la campagne la plus efficace. Chaque minute de parole pour lui ou ses soutiens a ainsi rapporté 668 voix, contre 588 pour Emmanuel Macron ou 517 voix pour Marine Le Pen. Le meilleur taux, c'était Méluche.
Fillon champion du temps de parole
Seulement, le député européen et ses soutiens ont eu beaucoup moins la parole que leurs rivaux. Du 1er février au 21 avril, soit les périodes d'équité puis d'égalité telles que définies par le CSA, ils ont parlé pendant 176 heures et 2 minutes à la télévision et à la radio, contre 245 heures et 13 minutes pour Emmanuel Macron et les siens (+56%), 247 heures et 22 minutes pour Marine Le Pen et le FN (+58%), 274 heures et 45 minutes pour Benoît Hamon et ses partisans (+72%) et même 318 heures et 47 minutes pour François Fillon et ses supporters (+90%), champions du temps de parole !
Volontiers critique et suspicieuse à l'égard des médias, Marine Le Pen pourra constater qu'elle n'a en aucun cas été lésée. Durant la campagne présidentielle jusqu'au premier tour, elle aura parlé 2 heures de plus qu'Emmanuel Macron... tout en réunissant près d'un million de voix de moins le soir du 23 avril.
Fort temps d'antenne pour Macron... pas rentabilisé
En revanche, si l'on prend en compte le temps d'antenne accordé à chaque candidat, qui, lui, additionne le temps de parole plus le temps de "commentaire non défavorable" dans les médias, sur la quasi-totalité des chaînes, la campagne du candidat d'En Marche aura été davantage commentée, preuve du grand intérêt des médias pour ce nouveau venu dans le paysage politique. En prenant en compte ce temps d'antenne et non uniquement de parole, Marine Le Pen apparaît cette fois légèrement plus convaincante que son adversaire du second tour : pour chaque minute consacrée à sa campagne, elle engrange 299 voix, contre 292 voix chez Emmanuel Macron.
Finalement, si tous les candidats avaient été traités exactement de la même façon tout au long de la campagne, les deux finalistes de la présidentielle de 2017 auraient pu être bien différents. A temps d'antenne égal toujours, Jean-Luc Mélenchon (419 voix par minute) et Nicolas Dupont-Aignan (344 voix par minute) paraissent avoir été les deux candidats les plus compétitifs en termes de voix engrangées. De quoi leur faire regretter la loi votée en 2016, qui a réduit la période d'égalité entre tous les candidats de cinq à deux semaines...
Ce classement laisse enfin apparaître les campagnes catastrophiques menées par Benoît Hamon et François Fillon. A temps de parole égal, le candidat socialiste apparaît moins convaincant que... Jean Lassalle, Philippe Poutou ou François Asselineau. Quant à François Fillon, les affaires auront fait de lui le candidat le plus cité de toute la campagne : pas moins de 717 heures et 28 minutes de temps d'antenne lui ont été consacrées ! Las pour ses partisans, sans succès dans les urnes : à temps d'antenne égal, son taux devance péniblement ceux de Jean Lassalle et de Philippe Poutou.
MéthodologieLe 28.04.2017 à 15h52
Chiffres obtenues à partir des données mises à disposition par leCSA. Le temps de parole recouvre l'expression du candidat et de ses soutiens, entre le 1er février et le 21 avril 2017. Le temps d'antenne recouvre l'expression du candidat, de ses soutiens ainsi que l'ensemble des commentaires sur sa campagne, à condition que ces derniers ne soient pas explicitement défavorables.