[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Après de fortes tensions, accord en vue entre Insoumis et PCF ?

    Lien publiée le 5 mai 2017

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Alors que la France insoumise a haussé le ton ce jeudi contre les communistes, les menaçant de poursuites judiciaires pour l'utilisation de l'image de Jean-Luc Mélenchon sur du matériel de campagne, un accord semble être en passe d'être trouvé.

    C’était devenu un serpent de mer. Mais on n’a jamais été aussi proche d’un accord entre la France insoumise et le Parti communiste français en vue des élections législatives. Jusqu’à présent toutes les discussions s’étaient soldées par des échecs.

    A défaut de trouver une entente sur l’ensemble du territoire, c’est avec « un accord de désistement réciproque » que le mouvement porté par Jean-Luc Mélenchon est revenu vers le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, ce jeudi matin. Si ces désistements avaient déjà été évoqués par les deux alliés, les Insoumis ont proposé pour la première fois leur liste précise comprenant 52 circonscriptions : 26 circonscriptions dans lesquelles ils acceptent de se désister, et 26 autres où ils demandent aux communistes de faire place nette.

    Les députés sortants PCF préservés

    Les communistes se verraient ainsi réserver les circonscriptions de ses 7 députés sortants, auxquelles s’ajouteraient 8 autres (dont les bastions de Gennevilliers ou Bagneux dans les Hauts-de-Seine, ou une partie de Saint-Denis). La France insoumise précise qu’elle a déjà investi dans 11 autres circonscriptions « des candidats issus du PCF ou rattachés » à lui. Voilà pour les premiers 26.

    Les insoumis réclament pour leur part d’être laissés seuls candidats dans plusieurs secteurs de Marseille, où Mélenchon a réalisé de hauts scores, mais également à plusieurs endroits à Paris (6e, 9e, 10e, 15e, 16e 17e circonscriptions). Les lieutenants du patron des Insoumis (Alexis Corbière à Montreuil, Charlotte Girard en Essonne, Eric Coquerel à Saint-Denis…) feraient aussi partie de l’accord. Il n’est toujours pas exclu que Jean-Luc Mélenchon lui-même soit candidat.

    « Pour la première fois ils nous transmettent une liste sur laquelle on peut travailler. Nous allons étudier ces propositions, confirme-t-on au Parisien du côté du Parti communiste. Nous sommes ouverts, pour que les négociations aillent le plus vite possible. » Des réticences demeurent, mais le temps presse. « Il ne sera pas possible de poursuivre nos échanges après le 9 mai », préviennent les Insoumis dans leur courrier. Acquiescement côté communiste. Rien n’est encore joué, les deux équipes de négociateurs pourraient se rencontrer dès vendredi.

    Entre PCF et FI, du « je t’aime moi non plus »

    Les relations n’ont jamais été simples entre les équipes de Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon. Et ce depuis le début. Ces derniers n’ont-ils pas ce jeudi menacé de trainer les communistes en justice pour l’utilisation de la photo de Mélenchon sur du matériel de campagne PCF ? Les communistes n’ont jamais souhaité intégrer le « cadre » de la France insoumise, trop contraignant selon eux. Alors pas question que les Insoumis les laissent surfer sur l’image positive portée par leur candidat et ses 19,6% réalisés au 1er tour de la présidentielle.

    « Le PCF cherche à semer la confusion chez les électeurs qui ont voté pour le candidat de La France Insoumise, en faisant croire que les candidats du PCF aux législatives ont le soutien de Jean-Luc Mélenchon », a estimé la FI dans un communiqué. « L’heure est au rassemblement, pas à la polémique ! », a répondu Pierre Laurent dans un communiqué envoyé dans la foulée, expliquant que le différend cité ne concernait qu’une seule circonscription.

    De cette alliance dépendra, en partie, la bonne représentation de la gauche radicale à l’Assemblée en juin prochain.

    Courrier FI au PCF publié par redacweb6352