Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Le PCF et la France insoumise s’opposeront pour les législatives

    Mélenchon PCF

    Lien publiée le 9 mai 2017

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.europe1.fr/politique/le-pcf-et-la-france-insoumise-sopposeront-pour-les-legislatives-3324545

    Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et le Parti communiste, incapables de s'entendre sur un accord pour les législatives, opposeront leurs candidats dans la quasi-totalité des circonscriptions.

    Le divorce avec les communistes est consommé. La France insoumise refuse toute alliance pour les législatives : Jean-Luc Mélenchon, fort de ses 19,2% au premier tour de l'élection présidentielle, veut imposer ses conditions mais place du colonel Fabien, au siège du PCF, on rejette ses méthodes. Il y aura donc, en juin, des listes communistes et des listes France insoumise. L’idée d’une bannière commune, qui devait s’intituler "Force du peuple", a finalement été abandonnée.

    Un possible accord sur les désistements. Les candidats des deux camps, pourtant alliés pendant la campagne présidentielle, seront face à face dans quasiment la totalité des circonscriptions. Le PCF a prévu d’investir 535 candidats et le mouvement de Jean-Luc Mélenchon presque autant. Mardi matin, un compromis pourrait toutefois être conclu sur les désistements dans une vingtaine de circonscriptions.

    Quelle place pour la gauche dans la prochaine législature ? "Un accord au rabais", qualifie un bras droit de Pierre Laurent. "La stratégie de Jean-Luc Mélenchon, c’est une machine à perdre", ajoute-t-il. Les communistes pourraient donc se tourner vers l’aile gauche du PS et proposer des alliances afin de pouvoir briguer quelques sièges de député. Mais face au score d’Emmanuel Macron à la présidentielle et à une droite qui a remporté toutes les élections intermédiaires depuis 2012, il ne pourrait bientôt rester à la gauche, chassée de l’Assemblée nationale, que la rue pour se faire entendre.