Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Après la mort de Curtis, 17 ans, à Antony, son lycée lui a rendu hommage
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les enseignants ont tenu à honorer la mémoire d’un «élève qui ne méritait pas ça», après la mort de l'adolescent de Massy qui fuyait la police sur son quad, sans casque.
Ce mardi matin, le lycée Jean Perrin de Longjumeau (Essonne), où était scolarisé Curtis R. a tenu à lui rendre hommage, en compagnie de toute l’équipe enseignante, ses amis, ses camarades et la famille Traoré. Les enseignants ont tenu à honorer la mémoire d’un «élève qui ne méritait pas ça». Une vidéo retransmettant l’hommage funéraire, avec minute de silence, a été postée sur la page Facebook «Vérité pour Curtis», administrée par la famille du défunt.
Vendredi, l’adolescent de Massy (Essonne), a percuté un bus en tentant d’échapper à la police sur son quad. Le jeune homme de 17 ans circulait sans casque dans la ville limitrophe d’Antony (Hauts-de-Seine) en fin d’après-midi, lorsqu’il a été repéré par des agents de la Brigade anticriminalité (BAC). Les policiers se sont dirigés vers lui «à pied pour le contrôler» et l’adolescent a pris «la fuite en les apercevant», a rapporté la procureure de la République à Nanterre dans un communiqué. L’ayant perdu de vue, la patrouille a regagné sa voiture et croisé le fuyard quelques centaines de mètres plus loin. Les fonctionnaires l’ont vu amorcer «à vitesse très élevée» un virage à droite et percuter «violemment» un bus déjà «engagé dans l’intersection», a précisé la procureure, Catherine Denis.
Une enquête a été ouverte
Hospitalisé dans un état grave, l’adolescent a succombé à ses blessures dans la nuit. Sa mort a entraîné des violences urbaines vendredi soir autour du quartier du Grand-Ensemble à Massy, où le jeune homme habitait, a rapporté une source policière à l’AFP. Une quarantaine de jeunes ont cassé des vitres, des abribus et ont allumé des feux de poubelles, a-t-elle détaillé. Une section de CRS a été déployée et deux personnes ont été interpellées. Le calme a été rétabli samedi vers 2 heures du matin.
Un rassemblement a eu lieu à la mémoire du jeune homme samedi soir, les amis de Curtis R. étaient venus en nombre au pied de l’immeuble Massy-Opéra où vivait le défunt. Sa famille, les jeunes des quartiers voisins et l’équipe éducative sont également venus lui rendre hommage. Peu après 23 heures, des échauffourées ont éclaté entre une vingtaine de jeunes dans le quartier de Massy-Opéra et les forces de l’ordre. Un cocktail Molotov a été jeté sur les policiers, qui ont aussi été la cible de feux d’artifice et de jets de projectiles. Deux jeunes hommes, l’un de 21 ans, l’autre de 18 ans, ont été interpellés après avoir caillassé des véhicules de police. Un troisième homme d’une trentaine d’années a été arrêté alors qu’il détériorait la voiture d’un particulier. Le calme est revenu vers 4 heures du matin.
Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances de la mort de l’adolescent. «Les premières constatations montrent que le conducteur était dépourvu de casque» et qu’il circulait sur un engin aux «pneus lisses», selon le procureur.




