[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Une brouille nationale mais quelques accords de terrain entre Insoumis et communistes

Mélenchon PCF

Lien publiée le 19 mai 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.marianne.net/politique/legislatives-une-brouille-nationale-mais-quelques-accords-de-terrain-entre-insoumis-et?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Twitter#link_time=1495216000

Si au niveau national, le PCF et la France Insoumise n'ont pas réussi à s'entendre, localement, les militants, dans des dizaines de circonscriptions, ont réussi, eux, à passer des accords.

Ils se sont tant aimés et se sont déchirés. Entre communistes et Insoumis, la rupture est consommée, les états-majors militants n'ayant pas réussi à s'entendre sur un accord national pour les élections législatives. Chacun se renvoyant à la figure des procès en intransigeance, matérialisant au passage la fulgurance de Jean-Paul Sartre : "L'enfer c'est les autres".

Une bataille des législatives pourtant décisive, menée en ordre dispersé, qui diminue arithmétiquement les chances de la gauche alternative à faire élire des députés. Mais sur le terrain, les forces militantes tentent de dépasser ces clivages pour nouer des accords.

C'est le cas dans les Bouches-du-Rhône par exemple, où le conseil départemental du PCF a annoncé son retrait dans la 3e, la 4e, la 9e et la 16e circonscription, laissant le champ libre à Jean-Luc Mélenchon notamment. "Malgré l’absence d’accord national, que nous continuons de proposer, en particulier à la France insoumise, nous avons décidé de retirer sans attendre quatre de nos candidats dans quatre circonscriptions pour faire la preuve que notre volonté ne se paye pas de mots", expliquent les responsables communistes locaux dans un communiqué rapporté par le site Marsactu.fr

Nous avons décidé de retirer sans attendre quatre de nos candidats dans quatre circonscriptions pour faire la preuve que notre volonté ne se paye pas de mots.

Extrait d'un communiqué du PCF des Bouches-du-Rhônes

En Normandie, dans la 5e circonscription du Calvados, la députée sortante Isabelle Attard a su pacifier les âmes et rassembler derrière son nom le PCF, les Insoumis mais aussi EELV et le PS ! Un exploit suffisamment rare pour être souligné.

En Ile-de-France également, les discussions ont porté leurs fruits. Sur la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine qui recouvre les villes de Bagneux, Malakoff et Montrouge, communistes et Insoumis sont tombés d'accord pour former un binôme qui les représentera pour ne pas laisser "les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron".

Dans la 4ème circonscription du Loiret, le maire PCF de Chalette, se présentera lui avec le soutien de la France Insoumise et d'Ensemble. En 2012, il était déjà candidat du feu Front de gauche. Même chose en Seine-Maritime où dans deux circonscriptions, la 6ème et la 3ème, France Insoumise et PCF partiront ensemble.

Mais pour constituer un groupe à l'Assemblée nationale, communistes et Insoumis devront faire élire au moins 15 députés. Or, malgré ces unions locales, dans des centaines de circonscriptions encore, les deux anciens alliés se retrouvent actuellement en compétition. De quoi hypothéquer fortement les chances d'avoir une représentation au Parlement malgré le très bon score de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de la présidentielle.

La politique a ses raisons que la raison n'a pas...