[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Pénurie d’essence: plus de 1000 stations service impactées

Lien publiée le 1 juin 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lci.fr/societe/penurie-d-essence-2017-plus-de-900-stations-service-impactees-mais-le-mouvement-pourrait-etre-rapidement-leve-selon-la-cgt-2053817.html

CARBURANTS – Les poids-lourds transportant des matières dangereuses, notamment le carburant et le gaz, ont entamé leur sixième jour de grève ce mercredi, laissant les automobilistes de plus en plus démunis. Mais alors que les syndicats étaient reçus en fin de journée par le gouvernement, la CGT Transports, à l'origine de la contestation, indique que la réunion a permis des "avancées significatives" et que la "levée du mouvement" est possible.

Si votre réservoir est bientôt à sec et si vous ne trouvez pas de station d’essence ouverte pour le remplir, rassurez-vous : le mouvement de colère des syndicats de routiers transportant des matières dangereuses pourrait bientôt prendre fin. Mercredi en fin de journée, les syndicats de routiers, qui demandent de meilleures conditions de travail pour les chauffeurs, avec notamment un 13e mois, ont été reçus au ministère des Transports. 

La CGT Transports, à l'origine de la grève lancée il y a six jours, a salué à l'issue de cette rencontre "des avancées significatives" et estimé possible "une levée du mouvement". "Nous avons obtenu des avancées significatives" qui pourraient aboutir à "la levée du mouvement en vue du week end de trois jours" de la Pentecôte, a déclaré à la presse Jérôme Vérité (CGT), à l'issue de la réunion qui aura duré plus de deux heures au ministère.

Plus de 1000 stations impactées

Cette annonce intervient alors que les signes du manque d’essence étaient bien visibles dans plusieurs centaines de stations-service ce mercredi. Véritable pénurie ou ruée vers les pompes à essence, rien ne permet de dire ce qui a provoqué cette crise. Au moment où la CGT s'exprimait ce mercredi soir,  plus de 1000 stations-service étaient en rupture partielle (388) ou totale (624) de carburants, et les chiffres ayant augmenté progressivement au cours de la journée. L’application Essence a permis d’établir une carte de la situation qui est mise à jour en temps réelle grâce à la communauté d’utilisateurs, entre 350.000 et 500.000 personnes par mois. 

Retrouvez la carte en temps réelle en cliquant sur ce lien