[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

7e semaine de grève pour les salarié-e-s du nettoyage des Finances Publiques du 2e

Lien publiée le 10 juin 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://paris-luttes.info/7e-semaine-de-greve-pour-les-8324

La grève continue centre des Finances Publiques du 2e arrondissement de Paris. Les salarié-e-s du nettoyage entament leur 7e semaine de grève, débutée après le licenciement de leur collègue et la suppression d’un certain nombre d’acquis sur les conditions de travail par le nouveau gestionnaire de la sous-traitance qui a remporté l’appel d’offre.

Le patron de vds s’entête, les salariés dans leur 7ème semaine de grève

Depuis le 1er janvier 2017, INCUB ETHIC remplace TFN, suite à un appel d’offre, pour les prestations de nettoyage dans les centres des Finances Publiques parisiens.

Cette entreprise a fait appel à des sous-traitants : NOVASOL, VDS et ISS qui se partagent le marché parisien. Ces sociétés veulent réduire la masse salariale afin d’augmenter leur marge de profit.

Une grève de 18 jours en mars a été nécessaire à NOVASOL sur le 11ème arrondissement pour la réintégration d’une salariée et le respect de la réglementation du travail pour tous les salariés de l’équipe (paye et contrats)

Depuis le mardi 25 avril , l’équipe de ménage du 11-13 rue de la Banque est en gréve cette fois à VDS pour :

  • la réintégration de M. KONATEH congédié après 18 ans de travail sur le site et après 10 jours de reprise suite à un congé
  • le maintien des rémunérations antérieures, baissées de 600 à 480 € pour 2 salariées et baisse annoncée pour un 3ème
  • le remboursement du pass navigo
  • le maintien de toutes les clauses des contrats antérieurs
  • le remplacement rémunéré de toutes les absences

Les salarié-e-s ont essayé par tous les moyens de faire ouvrir les négociations.

À VDS

Le 15 mai, une trentaine de personnes (3 chantiers VDS en grève et leurs soutiens) sont allés manifester au siège de VDS, à Buc dans les Yvelines, pour soutenir les grévistes de la rue de la Banque et défendre leurs revendications, très proches de celles des grévistes. Le patron n’a accepté de recevoir une délégation qu’à 20h 45 et n’a satisfait aucune des revendications principales des salariés.

Incub Ethic : éthique en toc !

N’ayant pas de réponse à une demande de rendez vous, les grévistes et leurs soutiens se sont présentés dans les locaux d’Incub Ethic à Nanterre le 31 mai. Ils ont pu imposer une rencontre à son Président et lui exposer la situation et leurs revendications en lui demandant d’intervenir pour l’ouverture de négociations.

Celui ci a précisé que VDS avait toute sa confiance, que ses partenaires VDS et NOVASOL n’étaient pas ses sous-traitants mais des co-traitants et qu’il ne pouvait rien leur imposer. Il a confirmé que son entreprise se prévalait de valeurs éthiques, respectueuses de l’environnement et de la dignité des salariés et précisé qu’il s’adressait prioritairement à des entreprises moyennes ou petites, de préférence locales et plus respectueuses des salarié-e-s que les grandes multinationales du nettoyage. Selon lui, la surface à nettoyer par salarié-e n’est pas excessive et il estime enfin que le problème de M. KONATEH doit être réglé par TFN et non par VDS.

Sous-traitance ou pas, Incub Ethic est intervenue comme intermédiaire pour l’obtention de marché public pour les sociétés VDS et NOVASOL et, comme ce type de prestation n’est pas gratuite, une société supplémentaire prélève son bénéfice et ce sont les salariés qui sont la variable d’ajustement.

Les charges de travail sont de plus en plus insupportables : sur la rue de la Banque 1500 m² par salarié et par jour en 3h avant l’arrivée de VDS et, si M. KONATEH s’en allait la charge passerait à 1900 m². Est-ce humain d’imposer des charges pareilles ?

La Convention Collective qui prévoit, dans son article 7-2, le maintien de la rémunération des salarié-e-s transféré-e-s n’est pas respectée.

INCUB ETHIC doit arrêter de couvrir de telles pratiques, au risque d’être accusée de vendre une image fallacieuse de ses activités, à l’opposé des valeurs qu’elle affiche. Les négociations doivent s’ouvrir !

Soutien aux grévistes jusqu’à la victoire !

P.-S.

Pour soutenir financièrement les grévistes :

  • chèques à l’ordre de solidarité grévistes CGT à adresser àCGT Finances Publiques Paris 6 Rue St Hyacinthe 75001 Paris. 6-06-2017