[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    CNRS : refusons la remise en cause de l’autonomie scientifique !

    Lien publiée le 17 juin 2017

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Signez la pétition "Concours CNRS 2017 : la sociologie déclassée, l’autonomie scientifique remise en cause"

    http://tendanceclaire.org/breve.php?id=24183

    -----------------------------------

    Déclassements en série au CNRS :

    https://academia.hypotheses.org/3289

    ------------------------------------

    Motion sur les déclassements adoptée par la commission 39 du CNRS

    « Lors de la campagne 2017 de recrutement au CNRS, les classements établis par le jury d’admissibilité de la section 39 pour les concours CR1 et DR2 ont fait l’objet de modifications par le jury d’admission, à l'initiative de la direction de l'InSHS. La section note d'ailleurs que de nombreuses autres modifications de classement ont été effectuées dans les sections relevant de l'InSHS.

    Ces modifications, quoique conformes à la règle du concours, constituent un important désaveu du travail du jury d’admissibilité.

    Il ne s'agit nullement de mettre en cause les qualités des candidat.e.s concerné.e.s par ces modifications : le classement d’un.e candidat.e par le jury d’admissibilité signifie précisément qu’aux yeux du jury, elle/il peut être recruté.e sur le concours en question.

    Mais les jurys d'admissibilité s'attachent également, par leurs classements, à permettre une diversité des recrutements en termes de parcours, d'expérience, d'objets de recherche, d'approches, de sensibilités scientifiques et de genre des candidat.e.s. Les modifications de classement, fondées sur des critères d'excellence individuelle des candidat.e.s qui ne sont pas véritablement discriminants à ce niveau du concours, mettent à mal ce travail pourtant essentiel pour la communauté scientifique de la section.

    C'est pourquoi la section 39 dénonce avec la plus grande vigueur l'emploi désormais routinier, à l'encontre des sections relevant de l'InSHS, d'une pratique profondément déstabilisatrice pour les communautés scientifiques concernées et d’une grande brutalité pour les candidat.e.s qui avaient été classé.e.s par le jury d’admissibilité comme susceptibles d’être recruté.e.s et qui ont été ainsi déclassé.e.s.

    21 membres: 18 oui, 0 non, 3 abstentions »