[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Des fonctionnaires stressés au travail

Lien publiée le 21 juin 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.anti-k.org/2017/06/20/des-fonctionnaires-stresses-au-travail/

(Les Echos) Les fonctionnaires sont sur-consommateurs d’anxiolytiques. Près de 40 % des agents interrogés par MFP Service estiment que leur travail a un impact sur leur santé.

Fonctionnaire, un statut qui n’est pas forcément de tout repos. Pour Jocelyn Waroux, directeur général de MFP Services, union de mutuelles de la fonction publique, « le deuxième baromètre de la santé des fonctionnaires permet en effet de bousculer quelques idées reçues » sur ce statut. « D’abord ce cliché selon lequel les fonctionnaires ne travaillent pas » et surtout, cela permet de rappeler « que ces agents ne se sentent pas particulièrement privilégiés », constate-t-il.

La preuve : si 84 % des 2.386 fonctionnaires interrogés considèrent leur santé comme satisfaisante, 39 % d’entre eux jugent que leur travail a un impact sur celle-ci. Cela se traduit par du stress, pour 94 % d’entre eux, mais aussi des douleurs musculaires (84 %) et des troubles du sommeil (74 %)

Moins accrocs au tabac mais davantage aux somnifères

Une santé d’autant plus fragile que les maladies chroniques et le handicap concernent 44 % des fonctionnaires. En tête de ces problèmes de santé, on retrouve le diabète (26,8 %) et les problèmes locomoteurs (24,6 %). « On constate aussi, dans ce baromètre, qu’il y a plus d’aidants (des personnes ayant à charge un proche malade ou en situation de handicap, ndlr) dans la fonction publique », remarque Jocelyn Waroux. Une situation aggravante de l’état de santé des fonctionnaires puisque souvent « l’aidant décède avant l’aidé ».

C’est aussi dans cette catégorie de population que « l’on retrouve le plus grand nombre de consommateurs de benzodiazépines » précise le directeur général de MFP Services. Une catégorie de médicaments qui recouvre ce que l’on appelle communément les anxiolytiques. Concernant les addictions en général, si « au regard de la population française dans son ensemble, les fonctionnaires sont moins marquées par l’addiction au tabac (13 % contre 35 %), montre le baromètre, ils sont plus accrocs aux somnifères ». En effet, « 13 % des répondants déclarent en prendre, soit 6 % de plus que le reste de la population française ».

Agir sur la Prévention

Pour Jocelyn Waroux, ces résultats peuvent s’expliquer par la transformation du secteur de la fonction publique depuis plusieurs années. « Il y a eu d’importants bouleversements, analyse-t-il. On est passé d’une culture du service à une culture du résultat. » Cela a modifié le travail des fonctionnaires, dans tous les secteurs. « Ce baromètre est le deuxième que nous faisons en cinq ans, ajoute le directeur général. Il faudra donc revenir plus en détail sur les causes de ce stress chez les fonctionnaires pour mieux en cerner les causes. »

En attendant, MFP Services qui regroupe 13 mutuelles partenaires entend agir sur un volet en particulier : celui de la prévention. Et à raison puisque, toujours selon ce baromètre, les fonctionnaires sont en attente de ce type d’actions. Sur cinq thématiques en particulier : « l’alimentation, les risques cardiaques, la maladie d’Alzheimer, les dépistages et les maladies chroniques ».

« Nous faisons le pari du mieux vivre », assure Jocelyn Waroux. « Pour cela, nous avons fait évoluer notre métier. De gestionnaires du Régime obligatoire des fonctionnaires, nous sommes devenus gestionnaires de la santé des agents. » Afin de développer sa nouvelle activité de Gestion du risque, de la prévention et de l’innovation, MFP services veut donc « devenir le partenaire Prévention de la CNAMTS (la Caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés, ndlr) », explique l’union de mutuelles dans son communiqué de presse.

Le soutien des pouvoirs publics

Des pouvoirs publics, Jocelyn Waroux attend que le président Macron fasse ce qu’il avait annoncé pendant la campagne. « Le candidat Emmanuel Macron était très allant sur la prévention et la gestion du risque, explique le dirigeant. On attend de lui aujourd’hui qu’il donne l’impulsion » pour que les administrations aillent en ce sens. « On attend qu’il se préoccupe de la santé des agents de l’État », ajoute-t-il et de citer l’exemple des campagnes de vaccination contre la grippe auxquelles les administrations ne sont pas soumises. Les mutuelles, elles, aimeraient simplement qu’on leur autorise l’accès à ces fonctionnaires dans le cadre de ces campagnes saisonnières.

Quant au jour de carence pour les fonctionnaires qu’Emmanuel Macron a déclaré vouloir réinstaurer ? Il est semble-t-il encore « trop tôt » pour dire si cela aura un impact sur l’état de santé des agents de l’État.