[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Chine: le ralentissement du secteur des services s’aggrave en juin

Chine économie

Lien publiée le 6 juillet 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.anti-k.org/2017/07/05/chine-le-ralentissement-du-secteur-des-services-saggrave-en-juin/

L’activité dans le secteur des services en Chine a fortement ralenti en juin, selon un indice PMI publié mercredi par le groupe de médias Caixin, signalant un affaiblissement persistant de la demande pour ce secteur-clef de la deuxième économie mondiale.

Les services — qui constituent plus de la moitié du PIB chinois et sont un moteur de croissance essentiel — bénéficient toujours d’une demande en progression, mais celle-ci s’émousse rapidement, selon ce baromètre basé notamment sur les carnets de commandes des entreprises.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) sur les services, calculé indépendamment par le cabinet IHS Markit et publié par Caixin, s’est établi à 51,6 le mois dernier, contre 52,8 en mai. Un indice au-dessus de 50 témoigne d’une expansion de l’activité ; en-deçà, il signale une contraction.

Ce PMI avait déjà glissé en avril à 51,5, son plus bas niveau en 11 mois, avant de se reprendre provisoirement en mai. Or le tableau s’est depuis à nouveau assombri.

« Les entreprises ont enregistré en juin la plus faible progression depuis un an de leurs nouvelles commandes, et de nombreuses firmes ont indiqué que la morosité de la conjoncture pesait sur les dépenses de leurs clients », a décrypté l’institut d’analyse CEBM rattaché à Caixin.

« Même si l’impact du ralentissement des services est amorti par un léger rebond de l’activité manufacturière, cela ne suffira pas à dévier l’économie chinoise de son inexorable dynamique baissière », a commenté dans un communiqué Zhong Zhengsheng, chercheur du CEBM.

Pékin vante ses efforts pour rééquilibrer son modèle économique vers les services et la consommation intérieure, au détriment des industries lourdes et des exportations à faible valeur ajoutée.

Mais le secteur des services n’en présente pas moins des signes d’essoufflement, alors que les experts tablent sur un nouveau ralentissement cette année de la croissance économique chinoise.

De fait, le régime s’efforce de resserrer sa politique monétaire pour dégonfler le crédit, tout en durcissant les restrictions sur un marché immobilier en surchauffe.

De quoi enrayer des moteurs cruciaux de l’économie: le PIB chinois avait connu au premier trimestre un sursaut largement dû au boom de la construction et à une nouvelle embardée de l’endettement.

Selon un indice PMI dévoilé lundi par Caixin, l’activité manufacturière a fortement rebondi en juin après le violent recul enregistré en mai, mais cette reprise est jugée très fragile par les experts.

Les indices PMI publiés par Caixin privilégient les PME et le secteur privé, à l’opposé des indicateurs officiels du gouvernement qui tendent à faire la part belle aux grands groupes étatiques.