[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

CLR James: Les jacobins noirs

Lien publiée le 23 juillet 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.editionsamsterdam.fr/les-jacobins-noirs-2/

C. L. R. James

LES JACOBINS NOIRS

TOUSSAINT LOUVERTURE ET LA RÉVOLUTION DE SAINT-DOMINGUE (NOUVELLE ÉDITION)

Cette remarquable étude sur la seule révolte d’esclaves qui ait réussi est devenu un classique. Elle reste un modèle de recherche historique, fine par son analyse politique des événements, mais aussi passionnante dans leur narration.
En 1791, dans la Caraïbe, l’île de Saint-Domingue, la plus prospère des colonies française et marché important pour le commerce des esclaves, est prise dans l’engrenage de la révolution ; la révolution revue et corrigée par le contexte tropical. Pendant douze ans, les esclaves révoltés vont se dresser contre les maîtres blancs, affronter successivement les armées françaises, espagnoles et anglaises et remporter une victoire décisive sur l’expédition envoyée par Bonaparte en 1803, victoire qui instaurera l’État noir d’Haïti. Toussaint Louverture – lui-même esclave jusqu’à l’âge de 45 ans –, fut le chef de cette gigantesque entreprise. Quel fut le processus qui engendra cette révolution ? Comment produisit-elle ce chef hors du commun et de quelle manière la porta-t-il à son tour jusqu’à sa conclusion triomphale ? Tels sont quelques-uns des thèmes principaux abordés dans ce grand livre.

Cyril Lionel Robert James

Cyril Lionel Robert James (1902-1989) est né sur l’île de Trinidad. Figure majeure des cultural et postcolonial studies, il fut tour à tour journaliste, historien, militant trotskyste et de la cause des Noirs. Parmi ses nombreux autres ouvrages, on peut citer A History of Pan-African Revolt (1938-1968). De son œuvre foisonnante n’ont été traduits en français que Les Jacobins noirs(Éditions Amsterdam) et Marins, renégats et autres parias ; l’histoire d’Herman Melville et le monde dans lequel nous vivons(Éditions Ypsilon).

Traduction : Pierre Naville, avec la collaboration de Nicolas Vieillescazes

Couverture © Sylvain Lamy

Préface : Laurent Dubois