Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    De la crise à la communisation

    Lien publiée le 25 juillet 2017

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://entremonde.net/de-la-crise-a-la-communisation

    À paraître

    12 € / 15.6 CHF

    22 juin 2017

    172 p. / 13x20 cm

    De la crise à la communisation

    Gilles Dauvé

    On a déjà tant écrit sur, pour et contre le com­mu­nisme. 
    À quoi bon un livre de plus ? Et pour­quoi cette nou­veauté 
    appe­lée com­mu­ni­sa­tion ?
    Parler de com­mu­ni­sa­tion, c’est affir­mer que dès ses débuts, et donc sans « période de tran­si­tion », une révo­lu­tion future com­men­cera à trans­for­mer les rap­ports sociaux capi­ta­lis­tes : des­truc­tion du tra­vail sala­rié, du tra­vail en tant que tel, de la pro­priété privée, de l’État, de l’échange mar­chand, des clas­ses et de la domi­na­tion mas­cu­line… La com­mu­ni­sa­tion, c’est une insur­rec­tion créa­trice qui ne crée pas les bases d’un com­mu­nisme à venir, mais qui dès le pre­mier jour com­mence à le réa­li­ser. La com­mu­ni­sa­tion est un concept essen­tiel. Il ne rem­place ni n’absorbe en lui l’ensem­ble des « fon­da­men­taux » de la cri­ti­que com­mu­nis­te : il leur donne seu­le­ment le sens et la portée néces­sai­res à notre époque. Le concept de com­mu­ni­sa­tion a été le pro­duit d’une époque, et est aujourd’hui marqué par une autre. Né voici plu­sieurs décen­nies d’une crise spé­ci­fi­que, il se déve­loppe main­te­nant sous le poids d’une autre grande crise, qui a l’ampleur et la gra­vité d’une crise de civi­li­sa­tion. Comment la résis­tance des pro­lé­tai­res à l’exploi­ta­tion et à la dépos­ses­sion peut-elle être plus qu’une résis­tance ? Comment peut-elle pro­duire un monde pro­fon­dé­ment dif­fé­rent ?

    Né en 1947, Gilles Dauvé a long­temps ensei­gné dans un lycée pro­fes­sion­nel de la ban­lieue pari­sienne. Il a par­ti­cipé au Mouvement Communiste (1972–74) et à La Banquise (1983–86). Il est l’auteur d’un ensem­ble d’études et de livres sur les révo­lu­tions russe, alle­mande et espa­gnole, la démo­cra­tie, le fas­cisme, les clas­ses, la morale, la crise…, tra­duits en diver­ses lan­gues, et il a écrit deux romans publiés en 1992 et 1998.