Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
De la crise à la communisation
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://entremonde.net/de-la-crise-a-la-communisation

À paraître
12 € / 15.6 CHF
22 juin 2017
172 p. / 13x20 cm
De la crise à la communisation
Gilles Dauvé
On a déjà tant écrit sur, pour et contre le communisme.
À quoi bon un livre de plus ? Et pourquoi cette nouveauté
appelée communisation ?
Parler de communisation, c’est affirmer que dès ses débuts, et donc sans « période de transition », une révolution future commencera à transformer les rapports sociaux capitalistes : destruction du travail salarié, du travail en tant que tel, de la propriété privée, de l’État, de l’échange marchand, des classes et de la domination masculine… La communisation, c’est une insurrection créatrice qui ne crée pas les bases d’un communisme à venir, mais qui dès le premier jour commence à le réaliser. La communisation est un concept essentiel. Il ne remplace ni n’absorbe en lui l’ensemble des « fondamentaux » de la critique communiste : il leur donne seulement le sens et la portée nécessaires à notre époque. Le concept de communisation a été le produit d’une époque, et est aujourd’hui marqué par une autre. Né voici plusieurs décennies d’une crise spécifique, il se développe maintenant sous le poids d’une autre grande crise, qui a l’ampleur et la gravité d’une crise de civilisation. Comment la résistance des prolétaires à l’exploitation et à la dépossession peut-elle être plus qu’une résistance ? Comment peut-elle produire un monde profondément différent ?
Né en 1947, Gilles Dauvé a longtemps enseigné dans un lycée professionnel de la banlieue parisienne. Il a participé au Mouvement Communiste (1972–74) et à La Banquise (1983–86). Il est l’auteur d’un ensemble d’études et de livres sur les révolutions russe, allemande et espagnole, la démocratie, le fascisme, les classes, la morale, la crise…, traduits en diverses langues, et il a écrit deux romans publiés en 1992 et 1998.




