Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Un village ariégeois entre dans la modernité

    Lien publiée le 28 juillet 2017

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.anti-k.org/2017/07/27/un-village-ariegeois-entre-dans-la-modernite/

    NPA Ariège – 27/07/2017

    Mc DEO ? 4M ou 5 M ?

    La grande promotion touristique dans l’Est du département c’est les « 4 M » : Monts d’Olmes, Montségur, Montbel et Mirepoix. A en croire certains dont M. Laffont , maire de Laroque d’Olmes et conseiller départemental, il y aurait, en fait, « 5 M », car il faudrait y ajouter le Mc Do de Laroque d’Olmes … On peut, en effet, lire dans « La Dépêche » du 26 juillet 2017 : « Mc Donald’s a choisi Laroque d’Olmes : à cheval entre le Pays d’Olmes et le Mirapicien, c’est un point de départ d’une importante transformation du Pays d’Olmes et des Pyrénées cathares » et M. Laffont d’affirmer : « … je sais qu’avoir un Mc Do sur la ville nous positionne comme une destination économique dynamique » et « C’est une bonne nouvelle pour notre territoire qui compte désormais une nouvelle zone de chalandise attractive pour les investisseurs et les enseignes. »

    Sur la photographie de ce même article de « La Dépêche », tenant le ruban « Mc Do » et aux premières donc, nous pouvons voir le curé de Laroque d’Olmes ! Peut-être que l’église locale va devenir un « Mc Deo », avec des « Big Mac » à la place des osties ? Inauguration le 15 août ?



    30 : 2 x exploitation – commerce local = ?

    Quant à M. Piot, le gérant ( euh, pardon le « franchisé »), sur la même « Dépêche » et dans un dépliant publicitaire distribué en ville ( voir ci -dessus), il met en exergue « la trentaine de CDI de 104 h/ mois ». Bien joué, trentaine et 104 h, ça impressionne. Ce sont, en fait,des CDI à temps partiel de 26 h par semaine, payés combien ? Sans parler de l’exploitation au travail et de la « précarité volontaire » … ( voir le dossier http://www.npa-ariege.org/spip/spip.php?article1694).

    N’oublions pas , non plus, la disparition des commerces locaux et de leurs emplois…

    Public-privé-malbouffe :

    M. Piot félicite le maire de Laroque d’Olmes mais aussi M. Stéphane Sanchez « qui a su mobiliser des ressources pour nous aider ». M. Stéphane Sanchez est le responsable économique de la communauté de Communes du Pays d’Olmes. Quelle a été son aide alors que la zone est communale et non intercommunale ? Sur le BER et ses facilités fiscales ? Pour le chapiteau mis en place lors de l’inauguration ( voir photo) si celui-ci appartient à la CCPO … Pour autre chose ?



    Enfin, le « Canard Enchaîné » de ce même 26 juillet 2017 en rajoutait sur la malbouffe des « Mc Do » et des origines pas très locales de ses produits …