[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

FO appelle à la grève à Roissy

Lien publiée le 28 juillet 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.anti-k.org/2017/07/27/fo-appelle-a-la-greve-a-roissy/

Les grèves , 2017-07-26 

Force ouvrière a appelé mercredi à une grève du 29 juillet au 6 août à l’aéroport de Roissy pour dénoncer une « hausse massive des agressions » envers le personnel d’Air France, victime, selon le syndicat, du « sous-effectif chronique » et des temps d’attente excessifs. Air France « déplore ce préavis de grève en période de grands départs » et assure « qu’il n’y aura aucun impact sur son exploitation », a réagi auprès de l’AFP un porte-parole de la direction.

Les salariés de la compagnie « servent de punching-ball » pour les passagers excédés par les longues files d’attente, provoquées depuis des mois par le durcissement des contrôles aux frontières, explique un représentant FO d’Air France.

« On ne compte plus les agressions verbales » et les agressions physiques se multiplient à l’encontre du personnel, qui doit également gérer des « rixes entre passagers », assure-t-il en décrivant une « situation de chaos ». Dans un communiqué, le syndicat met cette « hausse massive des agressions » sur le compte d’un « sous-effectif chronique » parmi le personnel au sol, de l’automatisation de certaines services et du « manque criant de policiers aux postes de contrôle d’immigration ».

FO assure que « plus de 70 AT (accidents du travail, ndlr) » ont été par exemple déclarés sur une seule journée « par les agents +front line+ (enregistrement, embarquement) ». Mardi, le Groupe ADP en charge de l’exploitation des aéroports parisiens a assuré que le temps d’attente au contrôle des passeports a pu être réduit de 40 à 50%, après le déploiement de 100 policiers supplémentaires à la mi-juillet.