Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Le vote blanc ne sera pas pris en compte
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les députés ont dit non à un amendement allant de ce sens. Ce texte prévoyait par exemple un nouveau tour de vote à la présidentielle si les votes blancs atteignaient la majorité relative ou absolue des suffrages exprimés.
La prise en compte du vote blanc, ce ne sera pas (encore) pour 2022. L'Assemblée nationale a rejeté un amendement allant dans ce sens dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet. Ce texte, déposé par des députés "constructifs" avec le soutien des MoDem, des socialistes et des "insoumis", proposait de comptabiliser les bulletins blancs (enveloppes vides ou bulletins vierges) dans les suffrages exprimés, ce qui n'est pas le cas à ce jour.
Cet amendement prévoyait également un nouveau tour de vote à la présidentielle si, après décompte des suffrages exprimés, les votes blancs atteignaient la majorité relative ou absolue. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a expliqué qu'il était préférable d'attendre pour envisager une telle modification. Notamment parce que la comptabilisation des votes blancs séparément des nuls est encore trop récente (depuis février 2014).
Un amendement qui allait "dans le bon sens"
Selon le président du groupe MoDem à l'Assemblée, Marc Fesneau, ce texte allait "dans le bon sens". "Si on avait eu le vote blanc depuis un moment, sans doute n'aurions-nous pas eu un certain nombre de votes extrêmes", a pour sa part estimé le député UDI Maurice Leroy. Entre l'abstention et les votes blancs et nuls, environ un Français sur trois a refusé de choisir au second tour de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Un niveau record depuis 1969.




