[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    WikiLeaks publie l’intégralité des "Macron Leaks"

    Lien publiée le 1 août 2017

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.marianne.net/politique/wikileaks-publie-l-integralite-des-macron-leaks-avec-moteur-de-recherche-integre

    Près de trois mois après le piratage et leur publication en bloc sur Internet, les quelque 70.000 documents issus de mails de l'équipe de campagne de Macron sont désormais répertoriés sur le site de Julian Assange.

    https://wikileaks.org/macron-emails/

    Souvenez-vous des "MacronLeaks". Deux jours avant le second tour de l'élection présidentielle, quinze giga-octets de documents piratés d'En marche avaient été publiés sur Internet, quelques minutes avant la trêve électorale. Les dizaines de milliers de courriels et de documents venaient de cinq boîtes mail de membres de la campagne, plus ou moins proches du centre névralgique. On pouvait y trouver des échanges classiques sur le déroulement de la campagne, dont En marche avait d'ailleurs reconnu l'authenticité. Des faux documents avaient également été ajoutés dans le but de salir le candidat. Enfin, le mouvement lui-même avait créé de faux contenus pour tromper d'éventuels hackers.

    Près de trois mois après leur divulgation, c'est WikiLeaks, le site fondé par Julian Assange, qui s'en empare. Ce dernier a mis en ligne l'intégralité des contenus ce 31 juillet ainsi qu'un moteur de recherche, comme il l'a déjà fait par le passé pour d'autres documents diffusés sur le Web après un piratage. 71.848 courriels peuvent ainsi être scannés sur la plateforme. Si WikiLeaks publie l'ensemble, et sans supprimer les emails privés des personnes concernées qui se trouvaient là, le site précise avoir pu confirmer l'authenticité de quelque 21.000 fichiers. Si l'intégralité du contenu est désormais présente sur le site, les mails "vérifiés" sont indiqués comme tel, et inversement.

    Dans un communiqué, La République en marche en appelle "à la vigilance sur la nature de ces publications. L'opération de piratage s'était traduite par la diffusion de nombreux faux s'ajoutant aux documents authentiques relevant du fonctionnement interne du mouvement".

    Le parti d'Emmanuel Macron va "informer le procureur de la République de cette nouvelle publication dans le cadre de la plainte déjà déposée et en cours d'examen pour accès frauduleux, extraction frauduleuse de données, atteinte au secret des correspondances et usurpation d'identité".