[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Maurice Nadeau:"Tout ce que j’ai publié c’est un peu par hasard"

Lien publiée le 4 août 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

En 2000, l'éditeur Maurice Nadeau donnait cinq entretiens à l'émission A Voix Nue, France Culture rediffuse cette nuit le premier dans lequel il évoque ses rencontres avec Beckett et Perec.

Maurice Nadeau, 2003

Maurice Nadeau, 2003• Crédits : Ibo - Sipa

Maurice Nadeau, qui nous quitté en 2013, avait donné, en mars 2000, une série d'entretiens à Françoise Estèbe pour "A Voix Nue". Rediffusion cette nuit du premier entretien dans lequel l'éditeur, journaliste, écrivain et enseignant évoquait ses rencontres avec Beckett et Perec et son métier de "découvreur" d'écrivains.

Lors de cet entretien il exhumait d'une boite des lettres que lui avait envoyé Samuel Beckett, datées des années 50. Puis il évoquait son travail de "découvreur", ses hésitations d'éditeur, le hasard des rencontres : "Tout ce que j'ai publié c'est un peu par hasard, ça vous étonne ? Un peu par hasard, et parfois tout à fait par hasard". Il expliquait comment il était devenu l'éditeur de Malcolm Lowry, de Witold Gombrowicz puis racontait sa relation avec Georges Perec, la timidité extrême de celui-ci. Enfin il donnait des conseils aux jeunes auteurs.

  • Production : Françoise Estèbe
  • Réalisation : Pierrette Perrono
  • 1ère diffusion : 13/03/2000
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France
Voir toutes les vidéos