Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
Aéroport de Barcelone: la Garde civile remplace les grévistes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Pour la presse bourgeoise, quand les salariés font grève, les flics et l'armée sont "obligés d'intervenir" pour casser la grève, c'est-à-dire "mettre fin au chaos".
-------------------------------------------
La Garde civile met fin au chaos à l’aéroport de Barcelone
Les agents de sécurité de l’aéroport d’El Prat ont commencé une grève illimitée, ce matin 14 août, obligeant la Garde civile à intervenir. Ils menaient déjà, depuis le début du mois, une grève du zèle, provoquant de très importants retards.
Ce matin 14 août, les agents de sécurité de l’aéroport de Barcelone ont entamé une grève illimitée, rejetant l’augmentation de salaire proposée par la direction. Ce même jour, le ministère de l’Équipement a fait intervenir la Garde civile pour tenter de remédier au chaos qui règne depuis début août. “La grève totale laisse l’aéroport d’El Prat aux mains de la Garde civile”, titre en une le quotidien catalan La Vanguardia, qui précise : “Obligés par la loi à assurer un service minimum à 90 %”, les employés menaient en fait une grève du zèle, provoquant des queues interminables et des retards pouvant dépasser quatre heures.
Le conflit, qui oppose les employés du deuxième aéroport d’Espagne à leur employeur privé en pleine période de vacances, pourrait se durcir.
Baisse des effectifs
Les gardes civils ne sont pas là pour assurer les passages aux portiques de sécurité, mais pour contrôler que les 90 % de service minimum sont bien respectés et accélérer les flux. Le trafic à l’aéroport d’El Prat a augmenté de 60 % ces sept dernières années pendant que, selon les syndicats, les effectifs des agents de sécurité passaient de 500 à 360.
“Les salariés réclament une augmentation des effectifs et une augmentation de 250 euros pour un salaire net mensuel qui tourne autour de 880 à 990 euros”, selon la Radio Télévision espagnole. L’Association espagnole des usagers et professionnels du transport aérien “avait réclamé, poursuit La Vanguardia, la suspension de la concession des contrôles de sécurité à une entreprise privée”. Mercredi, l’intervention de la Garde civile avait assuré un retour à la normale – mais elle n’est pas faite pour durer.




