[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Historique des déclarations de principe du PS

Brève publiée le 15 août 2017

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le parti socialiste a adopté 5 "déclarations de principes" (une sorte de charte fondamentale) au cours de son histoire, en 1905, 1946, 1969, 1990 et 2008

Alors que les trois premières se fixaient pour objectif la construction d'une société socialiste basée sur l'appropriation collective des moyens de production, les deux dernières ont abandonné cet objectif. Si celle de 1990 prétendait encore défendre plus particulièrement les intérêts des salariés, celle de 2008 "entend exprimer l'intérêt général du peuple français". Plus aucune trace d'anticapitalisme et même de classisme dans la charte fondamentale du PS, pour ceux qui avaient encore un doute sur la nature bourgeoise de cette organisation, qui a abandonné toute trace de ses origines ouvrières et socialistes.

Déclaration de principe de la SFIO de 1905

https://www.marxists.org/francais/inter_soc/sfio/principes_sfio_1905.htm

« Le parti socialiste est un parti de classe qui a pour but de socialiser les moyens de production et d’échange, c’est-à-dire de transformer la société capitaliste en une société collectiviste ou communiste, et pour moyen l’organisation économique et politique du prolétariat. Par son but, par son idéal, par les moyens qu’il emploie, le parti socialiste, tout en poursuivant la réalisation des réformes immédiates revendiquées par la classe ouvrière, n’est pas un parti de réforme, mais un parti de lutte de classe et de révolution. »

Déclaration de principe de la SFIO de 1946

http://www.lours.org/archives/default07d9.html?pid=105

« Le Parti socialiste est un parti essentiellement révolutionnaire : il a pour but de réaliser la substitution au régime de la propriété capitaliste d’un régime où les richesses naturelles comme les moyens de production et d’échange deviendront la propriété de la collectivité et où, par conséquent, les classes seront abolies. »

Déclaration de principe de la SFIO de 1969

http://www.lours.org/archives/defaultb0ae.html?pid=106

« les socialistes estiment qu’il ne peut exister de démocratie réelle dans la société capitaliste. C’est en ce sens que le Parti socialiste est un Parti révolutionnaire »

« Le socialisme se fixe pour objectif le bien commun et non le profit privé. La socialisation progressive des moyens d’investissement, de production et d’échange en constitue la base indispensable. La démocratie économique est en effet le caractère distinctif du socialisme. Cependant, l’objectif des luttes ne concerne pas seulement une appropriation des moyens de production, mais aussi les pouvoirs démocratiques de gestion, de contrôle et de décision. »

« la transformation socialiste ne peut pas être le produit naturel et la somme de réformes corrigeant les effets du capitalisme. Il ne s’agit pas d’aménager un système, mais de lui en substituer un autre. »

Déclaration de principe du PS de 1990

http://www.lours.org/archives/default66a3.html?pid=107

« Le Parti socialiste est donc favorable à une société d’économie mixte qui, sans méconnaître les règles du marché, fournisse à la puissance publique et aux acteurs sociaux les moyens de réaliser des objectifs conformes à l’intérêt général. »

« si les socialistes participent au combat pour le progrès de toute la société, ils sont particulièrement attentifs aux intérêts des salariés et au développement de toutes leurs capacités d’action. »

Déclaration de principe du PS de 2008

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/04/21/la-nouvelle-declaration-de-principes-du-ps_1036263_823448.html

« La redistribution permanente des ressources et des richesses est nécessaire pour donner une réalité à l'égalité des droits »

« Les socialistes sont partisans d'une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique, ainsi que par les partenaires sociaux. Le système voulu par les socialistes est une économie mixte, combinant un secteur privé dynamique, des services publics de qualité, un tiers secteur d'économie sociale »

« Le Parti socialiste est un parti réformiste. Il porte un projet de transformation sociale radicale »

« Il entend exprimer l'intérêt général du peuple français »