Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Colombie: des indigènes gagnent un recours contre une multinationale de charbon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Le tribunal a donné raison aux communautés du département désertique de La Guajira, qui contestaient la déviation d’une rivière par l’entreprise.
La Cour constitutionnelle de Colombie a ordonné la suspension pour trois mois de la déviation d’une rivière par la multinationale Cerrejon, principale productrice de charbon du pays, à la suite d’un recours d’indigènes. Le tribunal a donné raison aux communautés du département désertique de La Guajira (nord), qui avaient interjeté une action contre le détournement du Bruno, invoquant qu’elles n’avaient pas été consultées et que cette opération restreignait leur accès à l’eau, selon la décision publiée mardi 15 août.
Cerrejon, propriété des multinationales BHP Billiton, Anglo American et Glencore, extrait du charbon dans cette région pauvre, frontalière du Venezuela. Dans un communiqué, l’entreprise a déclaré qu’elle « respecte la décision de la Cour et à partir de cette date n’effectuera aucune intervention dans la zone minière en amont du lit naturel [de la rivière], jusqu’à ce qu’elle se prononce définitivement ». La firme a, cependant, ajouté qu’elle poursuivait ses opérations dans les régions « où il n’y a pas présence de communautés ».
La justice devra à terme se prononcer sur l’avenir des travaux de déviation du Bruno qui, selon Cerrejon, sont nécessaires pour maintenir ses niveaux de production. L’entreprise exploite une mine de charbon à ciel ouvert, qui produit plus de 32 millions de tonnes par an, ainsi qu’une voie ferrée de 150 kilomètres et un port maritime sur la mer des Caraïbes. La Colombie est le 5e exportateur mondial de charbon, avec 90,9 millions de tonnes en 2016.




