[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Gaëtan Flocco: "Tous les sujets ont intériorisé les catégories capitalistes"

Lien publiée le 6 septembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Une lecture du rapport salarial non dénuée de sens, mais à la vue tout de même un peu courte, s’en tiendrait à diviser le monde du travail en deux classes bien distinctes : les exploiteurs et les exploités. Où placer la catégorie bien particulière des cadres ? Car s’ils font indéniablement partie des privilégiés — tant par le capital économique, social et culturel dont ils jouissent —, ils n’en subissent pas moins certaines formes de violence managériale, l’emprise de la finance et la compétition généralisée. C’est en tout cas ce qu’explique Gaëtan Flocco, sociologue et auteur du petit et très éclairant ouvrage Des dominants très dominés — Pourquoi les cadres acceptent leur servitude, paru en 2015 aux éditions Raisons d’agir. Ce livre est le résultat d’une enquête sur les cadres, leur rapport au travail et l’ambivalence de leur position : nous échangeons sur ces questions afin de mieux comprendre pourquoi ils adhèrent tant à leur condition.

https://www.revue-ballast.fr/gaetan-flocco/