Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
FO: Mailly désavoué ! Une majorité d’UD appelle au 12 septembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.liberation.fr/france/2017/09/07/ordonnances-penicaud-fo-toujours-plus-fracturee_1594814
Alors que la direction de Force ouvrière refuse de battre le pavé le 12 septembre avec la CGT et Solidaires contre la réforme du code du travail, 52 unions départementales et huit fédérations professionnelles de l'organisation appellent quand même à défiler.
Coup dur pour Jean-Claude Mailly. Selon nos informations, plus de la moitié des unions départementales (UD) de Force ouvrière en métropole, 52 précisément (1), appelaient, jeudi en fin d’après-midi, à manifester mardi avec la CGT, la FSU et Solidaires, contre les projets d’ordonnances Pénicaud réformant le code du travail. Et ce, en opposition avec le refus affiché par leur secrétaire général d’appeler à défiler ce jour-là.
En plus des UD, huit fédérations ont également lancé un appel en ce sens : Feets (équipement, environnement), Transports, Chimie, Cheminots, Mines Energie, Fnec-FP (enseignement, culture), Fage (administration générale), et Fnas (action sociale). Cinq autres fédérations se seraient positionnées en ce sens, mais «pas de façon explicite», explique une source interne à l’organisation syndicale : SPS (santé), FGF (fonctionnaires), FEC (employés et cadres), FO Com et Bâtiment.
Pression
Au siège de la confédération, où l’on affirme «ne pas tenir les comptes», on minimise l’importance de ce chiffre. «Il y a des appels explicites, mais aussi de simples soutiens. Dans certains départements, par exemple, l’UD a fait un communiqué pour soutenir les syndicats FO qui localement, ont décidé d’aller à la manif. Mais ces syndicats FO le font parfois, dans certaines entreprises, sous la pression de la CGT», explique Yves Veyrier, de la direction. «Quoi qu’il en soit, ce n’est pas notre sujet, nous n’avons aucun état d’âme, poursuit ce dirigeant confédéral. On se félicite d’avoir obtenu ce qu’on a obtenu, même si on dénonce un certain nombre de points que l’on a qualifiés de "régressions sociales". Après, si la CGT avait été plus présente aux côtés de FO dans la concertation, on aurait eu un texte plus équilibré.»
Lundi dernier, la commission exécutive s’était déjà fendue d’un communiqué, âprement discuté en son sein, qui allait beaucoup plus loin dans la condamnation des ordonnances que ce qu’exprimait jusqu’ici Jean-Claude Mailly. Mais sans appeler à défiler mardi. Reste que si la pression en interne continue de monter, et que la journée de mardi est un succès, la position de la direction pourrait difficilement ne pas évoluer. Notamment avant la réunion du comité confédéral national (qui réunit les responsables des UD et des fédérations), les 28 et 29 septembre, où les frondeurs ne devraient pas manquer de se faire entendre.
(1) les unions départementales 01, 03, 10, 12, 15, 17, 21, 22, 23, 25, 27, 28, 29, 30, 32, 33, 35, 36, 37, 38, 40, 42, 43, 44, 45, 47, 49, 50, 51, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 60, 61, 62, 63, 66, 72, 73, 74, 75, 79, 85, 88, 89, 91, 92, 93, 94, et l’Urif (union Ile-de-France).




