Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
Catalogne : Madrid multiplie les mesures pour empêcher le référendum sur l’indépendance
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le parquet général d’Espagne a ordonné, mercredi, aux procureurs de Catalogne qu’ils citent à comparaître les maires de la région prêts à organiser le scrutin le 1er octobre.
Carles Puigdemont, le président du gouvernement régional de Catalogne, a beau tenter de rallier les 948 maires de Catalogne au référendum convoqué par le gouvernement régional indépendantiste le 1er octobre, Madrid refuse de négocier et multiplie les manœuvres pour en empêcher la tenue.
Le parquet général d’Espagne a ainsi ordonné, mercredi 13 septembre, aux procureurs de Catalogne qu’ils citent à comparaître les maires de la région prêts à organiser le référendum, quitte à les faire arrêter s’ils ne se présentent pas.
Selon l’Association des maires indépendantistes (AMI), qui rassemble environ 750 des 948 mairies catalanes, 712 maires sont disposés à mettre des locaux à disposition de l’exécutif catalan pour organiser le 1er octobre le référendum d’autodétermination, interdit par la Cour constitutionnelle.
Instructions aux forces de police
Mardi, le parquet avait ordonné à tous les corps de police de la région d’empêcher le référendum. Dans un document, le parquet s’adresse à « toutes les unités de police », la garde civile, la police nationale et les Mossos d’Esquadra, dépendants du gouvernement catalan, et leur ordonne d’agir contre les autorités, fonctionnaires ou particuliers « afin d’éviter la commission de délits ».
« Les fonctionnaires de police (…) adopteront directement les mesures nécessaires pour saisir les moyens ou instruments destinés à préparer ou organiser le référendum illégal », peut-on lire à propos du scrutin prévu le 1er octobre.
Parmi ces mesures, le parquet évoque la saisie des « urnes, enveloppes électorales, manuels d’instructions pour les assesseurs des bureaux de vote, formulaires électoraux, propagande électorale, éléments informatiques, ainsi que tout autre matériel de diffusion, promotion ou exécution du référendum illégal ».
Cela met les Mossos d’Esquadra dans une situation compliquée, puisque le parquet leur ordonne d’agir contre le gouvernement régional dont ils dépendent directement. « Les Mossos sont là pour servir tous les citoyens, pas quelques-uns », a déclaré dans la matinée le ministre de la justice espagnol, Rafael Catala, à la télévision publique.
Poursuites contre les membres du gouvernement régional
Carles Puigdemont, le président du gouvernement régional de Catalogne, a demandé lors d’un entretien à la radio catalane RAC1 que l’on laisse les Mossos d’Esquadra « tranquilles ».
Le porte-parole du gouvernement catalan, Jordi Turull, a de son côté signalé que « la priorité » était, pour les policiers régionaux, de « combattre le terrorisme djihadiste, vu le niveau de menace », moins d’un mois après les attentats qui ont fait 16 morts, les 17 et 18 août à Barcelone et à Cambrills.
Le parquet a requis des poursuites contre M. Puigdemont et chaque membre de son gouvernement, les accusant de désobéissance, prévarication et malversation de fonds publics, ce dernier délit entraînant des peines allant jusqu’à huit ans de prison. Il a également demandé la fermeture du site internet faisant la promotion du référendum et aux médias de ne pas diffuser de publicité institutionnelle liée au référendum.




