Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
- LE KIDNAPPING DE MADURO - LE BANDITISME D’ÉTAT AMÉRICAIN (08/01)
Liens
C’est nous les vrais insoumis
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://paris-luttes.info/c-est-nous-les-vrais-insoumis-8725
À la manifestation de la France Insoumise que Mélenchon organise le samedi 23 septembre, des ingouvernables choisissent de répondre présent-es, mais pas à n’importe quel prix. "À nous de proposer une perspective plus désirable à tous les insoumis-es de circonstance, à tous ceux-elles qui se retrouvent derrière Mélenchon par défaut, non pas parce qu’il serait un sauveur ou un messie, mais parce que c’est le seul visage d’opposition que le jeu de la politique institutionnelle nous propose."
Le 23 septembre, Jean-Luc Mélenchon appelle la France Insoumise à manifester de Bastille à Place d’Italie. Prêt à tout pour récupérer à son compte la dynamique combative de cette rentrée afin de s’imposer comme unique force d’opposition au libéralisme décomplexé d’Emmanuel Macron, Mélenchon n’hésite pas à faire cavalier seul en posant sa propre date au beau milieu des manifestations contre les ordonnances et leur monde. Fin stratège, il sait que traiter avec dédain et condescendance les autres forces militantes, tout en proposant un coup de force de la France Insoumise, le poussera en unique interlocuteur face au gouvernement. Personne n’est dupe : Mélenchon est un opportuniste qui n’hésitera pas à mettre tous les coups nécessaires pour se poser en unique alternative au monde insupportable que l’on nous impose chaque jour.
Ce serait toutefois une erreur de déserter la manifestation du 23, d’autant plus après le succès de la mobilisation du 12. D’abord parce qu’il ne faut pas laisser à Mélenchon le monopole de la rue. Ensuite parce que les insoumis-es, s’ils-elles ne sont pas forcément nos allié-es, ne sont pas non plus des ennemi-es politiques. Si nous défilons volontiers aux côtés des syndicalistes, au risque bien connu de la récupération par les centrales, pourquoi refuserions-nous de le faire concernant la France Insoumise ? De même que pour les organisations syndicales, à nous de distinguer les centrales de la base, et de montrer aux insoumis-es que Mélenchon n’est pas l’unique alternative possible. À nous d’imposer un nouveau visage au sein de leur défilé. À nous de proposer une perspective plus désirable à tous les insoumis-es de circonstance, à tous ceux-elles qui se retrouvent derrière Mélenchon par défaut, non pas parce qu’il serait un sauveur ou un messie, mais parce que c’est le seul visage d’opposition que le jeu de la politique institutionnelle nous propose.
Cela ne se fera pas à n’importe quel prix. Nous ne défilerons pas dans les pas des leaders de la France Insoumise. Nous appelons au contraire tous les franges de la jeunesse, des lycéen-nes aux étudiant-es, des travailleurs-euses aux chômeurs-euses, à rejoindre la tête de la manifestation du 23 septembre. Nous appelons tou-tes ceux-elles qui ne veulent plus du monde capitaliste qu’on leur sert chaque jour à rejoindre le cortège de tête et à montrer que c’est nous les vrais insoumis !
Des ingouvernables




