Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
C’est nous les vrais insoumis
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://paris-luttes.info/c-est-nous-les-vrais-insoumis-8725
À la manifestation de la France Insoumise que Mélenchon organise le samedi 23 septembre, des ingouvernables choisissent de répondre présent-es, mais pas à n’importe quel prix. "À nous de proposer une perspective plus désirable à tous les insoumis-es de circonstance, à tous ceux-elles qui se retrouvent derrière Mélenchon par défaut, non pas parce qu’il serait un sauveur ou un messie, mais parce que c’est le seul visage d’opposition que le jeu de la politique institutionnelle nous propose."
Le 23 septembre, Jean-Luc Mélenchon appelle la France Insoumise à manifester de Bastille à Place d’Italie. Prêt à tout pour récupérer à son compte la dynamique combative de cette rentrée afin de s’imposer comme unique force d’opposition au libéralisme décomplexé d’Emmanuel Macron, Mélenchon n’hésite pas à faire cavalier seul en posant sa propre date au beau milieu des manifestations contre les ordonnances et leur monde. Fin stratège, il sait que traiter avec dédain et condescendance les autres forces militantes, tout en proposant un coup de force de la France Insoumise, le poussera en unique interlocuteur face au gouvernement. Personne n’est dupe : Mélenchon est un opportuniste qui n’hésitera pas à mettre tous les coups nécessaires pour se poser en unique alternative au monde insupportable que l’on nous impose chaque jour.
Ce serait toutefois une erreur de déserter la manifestation du 23, d’autant plus après le succès de la mobilisation du 12. D’abord parce qu’il ne faut pas laisser à Mélenchon le monopole de la rue. Ensuite parce que les insoumis-es, s’ils-elles ne sont pas forcément nos allié-es, ne sont pas non plus des ennemi-es politiques. Si nous défilons volontiers aux côtés des syndicalistes, au risque bien connu de la récupération par les centrales, pourquoi refuserions-nous de le faire concernant la France Insoumise ? De même que pour les organisations syndicales, à nous de distinguer les centrales de la base, et de montrer aux insoumis-es que Mélenchon n’est pas l’unique alternative possible. À nous d’imposer un nouveau visage au sein de leur défilé. À nous de proposer une perspective plus désirable à tous les insoumis-es de circonstance, à tous ceux-elles qui se retrouvent derrière Mélenchon par défaut, non pas parce qu’il serait un sauveur ou un messie, mais parce que c’est le seul visage d’opposition que le jeu de la politique institutionnelle nous propose.
Cela ne se fera pas à n’importe quel prix. Nous ne défilerons pas dans les pas des leaders de la France Insoumise. Nous appelons au contraire tous les franges de la jeunesse, des lycéen-nes aux étudiant-es, des travailleurs-euses aux chômeurs-euses, à rejoindre la tête de la manifestation du 23 septembre. Nous appelons tou-tes ceux-elles qui ne veulent plus du monde capitaliste qu’on leur sert chaque jour à rejoindre le cortège de tête et à montrer que c’est nous les vrais insoumis !
Des ingouvernables




