Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
Liens
Clermont-Ferrand : Des migrants installent leur tente à la fac de lettres
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le campement de fortune a quitté la place 1er mai mardi après-midi pour migrer derrière le bâtiment universitaire à l'initiative du réseau RESF. Les migrants, majoritairement issus des Balkans, dorment sous des tentes en attendant une hypothétique régularisation de leurs situations.
Un déménagement précaire certes, mais un déménagement quand même. Face à l'immobilisme - ou l'impuissance - des pouvoirs publics, le réseau RESF a organisé mardi en milieu d'après-midi le transfert du campement des migrants de la place du 1er mai vers la faculté de lettres de Clermont-Ferrand. En fait, par l'entrée arrière du bâtiment, rue Philippe Lebon. Là, 25 tentes igloo ont été installées sur la pelouse. Le campement est toujours aussi précaire, mais les migrants peuvent utiliser les points d'eau et les sanitaires de la faculté pendant les heures d'ouverture (jusqu'à 22 heures).
37 enfants à la rue
Au total, ce sont plus d'une centaine de personnes, la plupart issues des pays des Balkans (Serbie, Albanie) qui s'apprêtaient à passer leur première nuit sur leur nouveau campement. Des Africains sont également présents (Ivoiriens, Maliens, Guinéens). Parmi ces migrants, 37 enfants. La plupart des "campeurs" sont des demandeurs d'asile. Le réseau RESF dénonce l'immobilisme de l’État et de la municipalité de Clermont-Ferrand face à cette situation d'urgence, qui dure depuis de longs mois maintenant.
Le rectorat informé
Mise devant le fait accompli, la direction de l'Université Clermont Auvergne a été informée en début de soirée. Joint mardi soir par France Bleu Pays d'Auvergne, son président Mathias Bernard a avisé le rectorat et dit comprendre "la situation humainement très compliquée vécue par ces personnes", tout en se montrant attentif à ce qu'il n'y ait aucun trouble à l'ordre public et autres dégradations. La situation risque d'être beaucoup plus complexe à gérer ce mercredi matin à l'heure de la reprise des cours pour des centaines d'étudiants.
---------------------------
Voir aussi:




