[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

17,5% des profs en grève selon le ministère (chiffre sous-estimé)

Lien publiée le 10 octobre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Comme d'habitude, le ministère communique un taux de grève ce matin rapportant le nombre de grévistes à l'ensemble des professeurs (y compris ceux qui ne travaillent pas aujourd'hui, ceux qui ne travaillent que cet après midi, ceux qui sont malades, etc.). Donc le taux réel est largement supérieur

(afp) Quelque 17,5 % des enseignants étaient en grève mardi, dans le cadre du mouvement à l'appel des syndicats de fonctionnaires, une action suivie dans le primaire plus que dans le secondaire, selon les chiffres du ministère de l'Education donnés en fin de matinée.

Sur la totalité des académies, 17,47 % des professeurs étaient en grève: près de 20 % dans le primaire (écoles maternelles et élémentaires) et près de 16 % dans le second degré (collèges et lycées).

Les syndicats n'avaient pas encore communiqué leurs chiffres en fin de matinée.

A Paris, neuf lycées ont vu leurs entrées et sorties perturbées par des blocages - des poubelles amassées la plupart du temps - mis en oeuvre par des lycéens ou d'autres jeunes. Des barrages filtrants ont été installés devant cinq établissements tandis que tout passage était impossible devant quatre autres lycées, dans l'est parisien notamment, a indiqué le rectorat de Paris.

Devant le lycée Voltaire, dans le XIe arrondissement, les pompiers sont intervenus pour un feu de poubelles, qui s'est propagé à la façade. Des portes en bois ont été "noircies et brûlées" mais le feu a été rapidement maîtrisé, ont précisé les pompiers.