Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Catalogne - la déclaration d’indépendance (suspendue) traduite
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
[DOCUMENT] Le texte complet et traduit de la déclaration d'indépendance de la Catalogne
Quoi qu'on en pense, le texte de déclaration d'indépendance est un document historique qui mènera la Catalogne soit à l'indépendance soit au chaos. L'Indépendant vous a traduit ce document signé par 72 députés (soit la majorité du Parlement de Catalogne). Ses effets ont été suspendus le temps de négocier la sortie de l'Espagne avec le pouvoir central.
"Au peuple de Catalogne et à tous les peuples du monde,
La justice et les droits humains individuels et collectifs intrinsèques, fondements essentiels qui donnent la légitimité historique et la tradition juridique et institutionnelle de la Catalogne, sont la base de la constitution de la République catalane.
La nation catalane, sa langue et sa culture ont mille ans d'histoire. Pendant des siècles, la Catalogne a été dotée et a bénéficié de ses propres institutions qui ont exercé l'autonomie avec plénitude, avec la Generalitat comme la plus grande expression des droits historiques de la Catalogne.
Le parlementarisme a été, pendant les périodes de liberté, la colonne vertébrale sur laquelle ces institutions ont été soutenues, il a été canalisé par les "Cortes catalans" et a été cristallisé dans les Constitutions de Catalogne.
"Depuis l'adoption de la Constitution espagnole, la Catalogne a joué un rôle clé avec une attitude exemplaire"
La Catalogne restaure aujourd'hui sa pleine souveraineté, perdue et largement attendue depuis des décennies lors d'une coexistence institutionnelle honnête et loyale avec les peuples de la péninsule Ibérique.
Depuis l'adoption de la Constitution espagnole de 1978, la politique catalane a joué un rôle clé avec une attitude exemplaire, loyale et démocratique à l'égard de l'Espagne et un sens profond de l'Etat. L'Espagne a répondu à cette allégeance en refusant la reconnaissance de la Catalogne en tant que nation; et a accordé une autonomie limitée, plus administrative que politique et a provoqué une processus de recentralisation; un traitement économique profondément injuste et une discrimination linguistique et culturelle.
Le statut d'autonomie, approuvé par le Parlement et le Congrès et approuvé par la citoyenneté catalane, devrait constituer le nouveau cadre stable et durable des relations bilatérales entre la Catalogne et l'Espagne. Mais c'était un accord politique brisé par la décision de la Cour constitutionnelle et qui a fait émerger de nouvelles plaintes des citoyens.
Reprenant les demandes d'une grande majorité de citoyens de Catalogne, le Parlement, le gouvernement et la société civile ont demandé à plusieurs reprises à l'état espagnol la tenue d'un référendum sur l'autodétermination. Devant la constatation les institutions de l'Etat ont rejeté toutes les négociations, elles ont violé le principe de démocratie et d'autonomie et ont ignoré les mécanismes juridiques prévus par la Constitution, la Generalitat de Catalogne a organisé un référendum pour l'exercice du droit à l'autodétermination reconnu en droit international.
L'organisation et la célébration du référendum ont conduit à la suspension de l'autonomie gouvernementale en Catalogne et à l'application de fait de l'état d'urgence. Les opérations policières brutales de caractère et de style militaires orchestré par l'Espagne contre les citoyens catalan ont touché, en de multiples occasions répétées, leurs libertés civiles et politiques et les principes des droits de l'homme, et a contrevenu aux accords internationaux signés et ratifiés par l'Etat espagnol.
Des milliers de personnes, parmi lesquelles des centaines d'élus, institutionnels et professionnels du secteur des communications, l'administration et la société civile ont été surveillées, détenues, frappées, interrogées et menacées par de sévères peines de prison.
"Les citoyens de Catalogne ont voté majoritairement en faveur de la République catalane"
Les institutions espagnoles, qui doivent rester neutres, protéger les droits fondamentaux et arbitrer le conflit politique, sont devenues une partie et un instrument de ces attaques et ont laissé les citoyens de Catalogne sans protection. Malgré la violence et la répression visant à empêcher un processus démocratique et pacifique, les citoyens de Catalogne ont voté majoritairement en faveur de la constitution de la République catalane.
La Constitution de la République catalane se fonde sur la nécessité de protéger la liberté, la sécurité et la coexistence de tous les citoyens de la Catalogne et d'avancer vers un Etat de droit et une démocratie de meilleure qualité et répond à l'interdiction de la part de l'Etat espagnol de rendre effectif le droit à l'autodétermination des peuples.
Le peuple de Catalogne est l'amant du droit, et du respect de la loi est et sera l'une des pierres angulaires de la République.
L'Etat catalan remplira toutes les dispositions conformes à la présente Déclaration et garantira le maintien de la sécurité juridique et le maintien des accords de l'esprit fondateur de la République catalane.
La constitution de la République est une main tendue au dialogue. Conformément à la tradition catalane, nous maintenons notre engagement en faveur de l'accord comme moyen de résoudre les conflits politiques. De même, nous réaffirmons notre fraternité et notre solidarité avec le reste des peuples du monde et en particulier avec ceux avec lesquels nous partageons la langue et la culture et la région euro-méditerrannée pour la défense des libertés individuelles et collectives.
"Nous constituons la République catalane"
La République catalane est une opportunité pour corriger les déficits démocratiques et sociaux actuels et de construire une société plus prospère, plus juste, plus sûre, plus durable et plus solidaire. En vertu de tout ce qui vient d'être exposé, nous, représentants démocratiques du peuple de Catalogne, dans le libre exercice du droit à l'autodétermination et conformément au mandat reçu des citoyens de Catalogne,
NOUS CONSTITUONS la République Catalane, en tant qu'État indépendant et souverain, de droit, démocratique et social.
NOUS METTONS EN VIGUEUR la loi de transition juridique et fondamentale de la République.
NOUS INITIONS le processus constitutif, démocratique, citoyen, transversal, participatif et contraignant.
NOUS AFFIRMONS la volonté d'ouvrir des négociations avec l'Espagne, sans conditions préalables, visant à établir un système de collaboration au bénéfice des deux parties. Les négociations doivent nécessairement être sur un pied d'égalité.
NOUS PORTONS A LA CONNAISSANCE de la communauté internationale et des autorités de l'Union européenne la constitution de la République catalane et la proposition de négociations avec l'Espagne.
NOUS DEMANDONS instamment à la communauté internationale et aux autorités de l'Union européenne d'intervenir pour mettre fin à la violation continue des droits civils et politiques et de suivre le processus de négociation avec l'État espagnol et d'être témoins.
NOUS MANIFESTONS le désir de construire un projet européen qui renforce les droits sociaux et démocratiques des citoyens ainsi que l'engagement à continuer à appliquer les normes de l'ordre juridique de l'Union européenne et celles de l'Espagne et de la Catalogne autonome qui transposent cette norme.
NOUS AFFIRMONS que la Catalogne a le désir sans équivoque de s'intégrer le plus rapidement possible à la communauté internationale. Le nouvel Etat s'engage à respecter les obligations internationales actuellement appliquées sur son territoire et à continuer à faire partie des traités internationaux auxquels le Royaume d'Espagne est partie prenante.
NOUS APPELONS les États et les organisations internationales à reconnaître la République catalane comme un État indépendant et souverain.
NOUS DEMANDONS au Gouvernement de la Generalitat de prendre les mesures nécessaires pour rendre possible la pleine réalisation de cette déclaration d'indépendance et des dispositions de la loi de transition juridique et fondamentale de la République.
NOUS APPELONS chacun des citoyens de la République catalane à nous rendre dignes de la liberté que nous avons donnée et à construire un Etat qui se traduit par des actions et en conduite des inspirations collectives.
Les représentants légitimes du peuple de Catalogne
Barcelone, 10 octobre 2017"