Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Les répliques sociales du séisme au Mexique
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.ouest-france.fr/monde/mexique/les-repliques-sociales-du-seisme-au-mexique-5310420
Les milliers de Mexicains qui ont pallié les défaillances de l'État après le tremblement de terre ne veulent pas en rester là.
Le T-shirt de Paola, étudiante en sociologie à l'université UNAM de Mexico, symbolise l'ambiance dans la plus grande fac du Mexique. Il dit qu'elle est « Mexicaine » et donc dotée d'un « superpouvoir ». Paola participe, en ce début octobre, à une assemblée générale de trois cents étudiants, intitulée: « Comment transformer l'élan populaire en mouvement politique ? »
Népotisme, corruption, menaces, violences... «Faire de la politique au Mexique est aussi dangereux que désespérant », convient Paola. Mais le séisme du 19 septembre (369 morts), et l'élan de solidarité qui a suivi, sont passés par là. « L'état d'esprit a changé, surtout dans la jeunesse urbaine et scolarisée. Oui, on peut agir ! »
Le mouvement s'inspire de précédents, comme les Indignés en Espagne en 2011 ou encore Nuit Debout en France en 2015. « Une fois de plus, on s'est rendu compte de l'incompétence du gouvernement et des limites des médias traditionnels, analyse l'avocate Gisela Perez De Acha. On est en train de créer des ONG pour s'assurer que les millions de pesos récoltés pour la reconstruction ne seront pas détournés. Un réseau se met en place. Ils sont cuisiniers, architectes, informaticiens... »
Plusieurs personnalités mexicaines appuient le mouvement qui n'a pas encore de nom. « Le séisme nous a sortis de notre léthargie », souligne le populaire acteur Eugenio Derbez. Le mouvement veut aussi peser sur la vie politique du pays. En 2018, les Mexicains éliront leur Président.




