[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les répliques sociales du séisme au Mexique

Mexique

Lien publiée le 14 octobre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.ouest-france.fr/monde/mexique/les-repliques-sociales-du-seisme-au-mexique-5310420

Les milliers de Mexicains qui ont pallié les défaillances de l'État après le tremblement de terre ne veulent pas en rester là.

Le T-shirt de Paola, étudiante en sociologie à l'université UNAM de Mexico, symbolise l'ambiance dans la plus grande fac du Mexique. Il dit qu'elle est « Mexicaine » et donc dotée d'un « superpouvoir ». Paola participe, en ce début octobre, à une assemblée générale de trois cents étudiants, intitulée: « Comment transformer l'élan populaire en mouvement politique ? »

Népotisme, corruption, menaces, violences... «Faire de la politique au Mexique est aussi dangereux que désespérant », convient Paola. Mais le séisme du 19 septembre (369 morts), et l'élan de solidarité qui a suivi, sont passés par là. « L'état d'esprit a changé, surtout dans la jeunesse urbaine et scolarisée. Oui, on peut agir ! »

Le mouvement s'inspire de précédents, comme les Indignés en Espagne en 2011 ou encore Nuit Debout en France en 2015. « Une fois de plus, on s'est rendu compte de l'incompétence du gouvernement et des limites des médias traditionnels, analyse l'avocate Gisela Perez De Acha. On est en train de créer des ONG pour s'assurer que les millions de pesos récoltés pour la reconstruction ne seront pas détournés. Un réseau se met en place. Ils sont cuisiniers, architectes, informaticiens... »

Plusieurs personnalités mexicaines appuient le mouvement qui n'a pas encore de nom. « Le séisme nous a sortis de notre léthargie », souligne le populaire acteur Eugenio Derbez. Le mouvement veut aussi peser sur la vie politique du pays. En 2018, les Mexicains éliront leur Président.