[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Raoul Peck: "Une bonne partie du monde n’a plus le luxe d’attendre"

Lien publiée le 14 octobre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Un café et un verre d’eau dans un quartier du centre de Paris ; l’entretien démarre, à peine arrivé. Raoul Peck — la soixantaine, une dizaine de films, costume sans cravate, diction calme et droit au but —, aura connu une année particulièrement chargée : deux longs-métrages en salles, l’un consacré à l’écrivain afro-américain James Baldwin et l’autre au théoricien allemand Karl Marx. Un documentaire et une fiction au plus près des faits. Le premier jurait que la couleur est politique et le second qu’il convenait de transformer le monde ; une invitation à tenir les deux bouts de la seule corde qui vaille : un antiracisme socialiste, un socialisme antiraciste. L’anarchiste Bakounine, frère-ennemi de Marx, salua sa « grande et féconde pensée » tout en déplorant son autoritarisme « de la tête aux pieds » ; ce conflit fondateur n’est pas au cœur du Jeune Karl Marx : Peck donne à voir la genèse d’un ouvrage, fameux aux quatre coins du monde et brouillé par les dictatures que l’on sait, le Manifeste du Parti communiste — mais, gare :  « Mon propos est toujours le présent et les combats du moment. »

https://www.revue-ballast.fr/raoul-peck-bonne-partie-monde-na-plus-luxe-dattendre/