Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
- International : Mélenchon répond à Macron (18/06)
- Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de Cuba (18/06)
- ALERTE : la préfecture de police de Paris veut interdire la fête de la musique organisée par LFI (18/06)
- Mélenchon recueille 59% de bonnes opinions chez les ouvriers (18/06)
- Eurosatory : la plus grande fête internationale des vendeurs d’armes gâchée par Guerre à la guerre ! (18/06)
- Au-delà du techno-féodalisme : pour une critique de l’impérialisme numérique (18/06)
- Le NPA-Révolutionnaires désigne Selma Labib comme candidate du parti (18/06)
- Kouvelakis : Qu’est-ce que l’extrême droite ? (16/06)
Liens
Les votes des Vénézuéliens
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/international/les-votes-des-venezueliens
Par Guillermo Almeyra1.
Avec une abstention de presque 39 %, le gouvernement — qui dirigeait 20 États sur 23 — a remporté les élections dans 17 d’entre eux (et éventuellement 18, s’il gagne aussi dans le Bolívar) et a obtenu une large majorité des suffrages. En outre, il a pris l'important État de Miranda à Henrique Capriles (un des putschistes de l’opposition).
Comme lors de la participation massive aux élections constituantes, la majorité du peuple vénézuélien a voté à nouveau pour une solution pacifique et politique à la crise institutionnelle, et contre le coup d’État promu de l’extérieur par les États-Unis et le secrétaire l’Organisation des Etats Américains, Luis Almagro.
Ces élections ont été imposées à l’opposition par l’échec des tentatives de coup d’État et de son référendum illégal, qui la divisèrent. Le résultat est une victoire politique pour le bon sens et le gouvernement, il renforce les partisans du dialogue au sein même de l'opposition, comme Acción Democrática, qui a gagné aujourd'hui quatre des cinq gouvernorats aux mains de l’opposition, isolant ainsi davantage les putschistes, Almagro et la Conférence Épiscopale.
Le peuple vénézuélien a exprimé à nouveau qu’il ne veut pas d’une guerre civile et encore moins d'une invasion étrangère.
Mais cela ne signifie pas que la majorité des électeurs ont fait un chèque en blanc à Maduro ni qu'ils soutiennent sa politique. Au contraire, avec plus d’oxygène démocratique, les protestations vont se multiplier contre l'inaction du gouvernement envers la spéculation, contre la terrible crise économique, contre les politiques anti-démocratiques et anti-environnementales de Maduro, lequel ne cherche qu'à renforcer le pouvoir de la bolibourgeoisie et des forces armées qui constituent ses principaux soutiens.
Maduro a pour lui le désir de paix et le rejet de la menace impérialiste, mais il a contre lui sa propre impuissance (dans le meilleur des cas) et son incompétence économique. Contre la spéculation il se limite à des contrôles bureaucratiques-policiers et il n'a trouvé de solution ni à la spéculation sur le taux de change ni à l'accaparement d'aliments ni à la saignée de devises qui partent à l'étranger, il n'a pris aucune mesure anticapitaliste de fond, il a en revanche bureaucratisé et institutionnalisé toutes les organisations que Chávez espérait voir servir à créer un pouvoir populaire et remplacer le pouvoir de l'État capitaliste. Le PSUV n’est rien de plus qu'une machine électorale efficace et les travailleurs sont réduits au silence par les autorités.Mais justement parce qu'il a gagné la bataille électorale Maduro devra faire face aux revendications sociales devant la crise économique qui s'aggrave.
C'est pour cette raison que le madurisme acritique est tout aussi criminel que les appels des gauchistes enragés à renverser immédiatement Maduro. Nous autres socialistes appuyons les mesures de défense contre l'impérialisme mais nous nous opposons aux politiques capitalistes de Maduro.
- 1.Guillermo Almeyra est écrivain, intellectuel marxiste argentin et éditorialiste à La Jornada (Mexique)




