[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Manif monstre à Barcelone

Catalogne

Brève publiée le 21 octobre 2017

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://npaherault.blogspot.fr/2017/10/catalunya-vers-la-reprise-des-hostilites.html

La réponse dans la rue au coup d'Etat programmé par Madrid contre la communauté autonome de Catalogne

Vue de la manifestation de Barcelone de ce jour

Mariano Rajoy a expliqué en conférence de presse les décisions prises par le Conseil des ministres extraordinaire qui s'est tenu ce matin. Nous détaillerons, en soirée (après le discours, annoncé pour 21 h, du President Carles Puigdemont) ces mesures, dont on retiendra, dans l'immédiat, que pour l'essentiel elles comprennent la mise en route de l'article 155 de la constitution qui ouvre la voie à la prise de contrôle de la Catalogne par l'Etat central. Cette mesure sera effective vendredi prochain lorsque, conformément à la procédure constitutionnelle, elle aura été votée par un Sénat acquis au PP, vendredi prochain. L'autre décision importante  est la tenue de nouvelles élections régionales en janvier. 

Mais le plus important aujourd'hui est la manifestation monstre qui se tient depuis 17 heures à Barcelone (voir photo) pour la libération des deux Jordis, en défense des droits et des libertés et en riposte aux mesures de Madrid. L'ensemble du Govern ainsi que Ada Colau, la maire de Barcelone, participent à cette manifestation.