Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Catalogne - La CUP appelle à la "désobéissance civile massive"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
«La décision du gouvernement Rajoy constitue la plus grande agression contre les droits civils, qu’ils soient individuels ou collectifs, du peuple catalan, depuis la dictature franquiste.»
La CUP (Candidature d’unité populaire qui dispose de 10 députés au Parlement de Catalogne et de 382 conseillers municipaux) a publié un communiqué dans lequel elle réclame la proclamation de l’indépendance lors du prochain plénum, qui aura lieu vendredi prochain si ce lundi la junta de portavoces [2] l’accorde [3].
«Nous considérons que la déclaration de la République est pleinement légitimée par les résultats du référendum du 1er octobre dernier, et, comme nous l’avons déjà dit en de multiples occasions, nous demandons que le Parlement fasse la proclamation d’indépendance le plus tôt possible», affirment les membres de la CUP.
La formation indépendantiste critique la position du Govern qui consiste à agir en fonction des actes de l’exécutif de l’Etat espagnol: «Nous avons toujours insisté, activement et passivement, sur le fait que nous ne partageons pas la stratégie consistant à être à la remorque des décisions prises par le gouvernement de l’Etat espagnol.»
Pour la CUP, «l’auto-organisation, l’auto-tutelle, la résistance depuis le municipalisme et jusqu’à l’internationalisme sont les fers de lance de cette lutte non-violente contre l’application de l’art. 155 de la Constitution de l’Etat espagnol et pour l’obtention de la liberté collective». La CUP explique ainsi qu’elle présentera des «initiatives concrètes dans cette perspective».
En cette semaine que les anticapitalistes qualifient de «cruciale pour le futur de la Catalogne», ils définissent la décision du «gouvernement Rajoy – avec l’appui du roi et de partis tels que Ciudadanos, PSOE – consistant à éliminer l’autogouvernement et à intervenir dans les principales institutions telles que le Parlament, comme l’agression ultime contre les droits civils, qu’ils soient individuels ou collectifs, du peuple catalan, depuis la dictature franquiste. «Une agression dirigée contre la majorité indépendantiste, mais également contre les citoyens non-indépendantistes» et qui «trouvera une réponse qui prendra la forme d’une désobéissance civile massive au sein de la population».
Poble lliure qualifie l’Etat espagnol de fasciste
Poble lliure, courant interne de la CUP, a également demandé ce lundi que le Govern et le Parlament proclament «immédiatement» la République catalane en vertu de la loi du référendum et de la loi de transition juridique.
Dans un communiqué, Poble lliure a jugé comme «fasciste» que le gouvernement de l’Etat espagnol applique l’art. 155 de la Constitution pour s’immiscer dans les compétences catalanes.
La menace de destituer «le gouvernement légitime, s’immiscer dans les moyens de communication, menacer les travailleurs publics et purger l’administration, destituer le système éducatif et convoquer de nouvelles élections en interdisant certaines options politiques», après l’emprisonnement des Présidents de l’ANC et Omnium, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart respectivement, est une ligne rouge qu’il faudra éviter avec la Déclaration unilatérale d’indépendance.
Poble lliure considère que «le régime de 78 était un nettoyage en surface du régime de 39» qui a montré son vrai visage à la population catalane mobilisée. C’est pour cela qu’ils considèrent que la seule façon d’avancer sur le chemin de la démocratie et défendre les droits et libertés et institutions catalanes «des tentatives d’anéantissement politique, social et culturel est la proclamation immédiate de la République».
Par ailleurs, ils appellent la population, les entités, syndicats et la société civile en général à la mobilisation en défense des institutions, «de la République catalane, pour la sortie des forces d’occupation espagnoles, la liberté pour les prisonniers et pour entamer le processus constitutif» comme cela est prévu par les lois de déconnexion[4]. (Traduction A l’Encontre)
____
[1] Soit la contraction de PP, PSOE et Ciudadanos
[2] La junta de portavoces est une composante du Parlament catalan qui une fonction organisationnelle.
[3] Elle a fixé à jeudi la date du plénum où le Govern devra donner sa réponse sur l’application de l’art. 155 de la Constitution de l’Etat espagnol.
[4] Loi de transition juridique.