Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Catalogne - La CUP appelle à la "désobéissance civile massive"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
«La décision du gouvernement Rajoy constitue la plus grande agression contre les droits civils, qu’ils soient individuels ou collectifs, du peuple catalan, depuis la dictature franquiste.»
La CUP (Candidature d’unité populaire qui dispose de 10 députés au Parlement de Catalogne et de 382 conseillers municipaux) a publié un communiqué dans lequel elle réclame la proclamation de l’indépendance lors du prochain plénum, qui aura lieu vendredi prochain si ce lundi la junta de portavoces [2] l’accorde [3].
«Nous considérons que la déclaration de la République est pleinement légitimée par les résultats du référendum du 1er octobre dernier, et, comme nous l’avons déjà dit en de multiples occasions, nous demandons que le Parlement fasse la proclamation d’indépendance le plus tôt possible», affirment les membres de la CUP.
La formation indépendantiste critique la position du Govern qui consiste à agir en fonction des actes de l’exécutif de l’Etat espagnol: «Nous avons toujours insisté, activement et passivement, sur le fait que nous ne partageons pas la stratégie consistant à être à la remorque des décisions prises par le gouvernement de l’Etat espagnol.»
Pour la CUP, «l’auto-organisation, l’auto-tutelle, la résistance depuis le municipalisme et jusqu’à l’internationalisme sont les fers de lance de cette lutte non-violente contre l’application de l’art. 155 de la Constitution de l’Etat espagnol et pour l’obtention de la liberté collective». La CUP explique ainsi qu’elle présentera des «initiatives concrètes dans cette perspective».
En cette semaine que les anticapitalistes qualifient de «cruciale pour le futur de la Catalogne», ils définissent la décision du «gouvernement Rajoy – avec l’appui du roi et de partis tels que Ciudadanos, PSOE – consistant à éliminer l’autogouvernement et à intervenir dans les principales institutions telles que le Parlament, comme l’agression ultime contre les droits civils, qu’ils soient individuels ou collectifs, du peuple catalan, depuis la dictature franquiste. «Une agression dirigée contre la majorité indépendantiste, mais également contre les citoyens non-indépendantistes» et qui «trouvera une réponse qui prendra la forme d’une désobéissance civile massive au sein de la population».
Poble lliure qualifie l’Etat espagnol de fasciste
Poble lliure, courant interne de la CUP, a également demandé ce lundi que le Govern et le Parlament proclament «immédiatement» la République catalane en vertu de la loi du référendum et de la loi de transition juridique.
Dans un communiqué, Poble lliure a jugé comme «fasciste» que le gouvernement de l’Etat espagnol applique l’art. 155 de la Constitution pour s’immiscer dans les compétences catalanes.
La menace de destituer «le gouvernement légitime, s’immiscer dans les moyens de communication, menacer les travailleurs publics et purger l’administration, destituer le système éducatif et convoquer de nouvelles élections en interdisant certaines options politiques», après l’emprisonnement des Présidents de l’ANC et Omnium, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart respectivement, est une ligne rouge qu’il faudra éviter avec la Déclaration unilatérale d’indépendance.
Poble lliure considère que «le régime de 78 était un nettoyage en surface du régime de 39» qui a montré son vrai visage à la population catalane mobilisée. C’est pour cela qu’ils considèrent que la seule façon d’avancer sur le chemin de la démocratie et défendre les droits et libertés et institutions catalanes «des tentatives d’anéantissement politique, social et culturel est la proclamation immédiate de la République».
Par ailleurs, ils appellent la population, les entités, syndicats et la société civile en général à la mobilisation en défense des institutions, «de la République catalane, pour la sortie des forces d’occupation espagnoles, la liberté pour les prisonniers et pour entamer le processus constitutif» comme cela est prévu par les lois de déconnexion[4]. (Traduction A l’Encontre)
____
[1] Soit la contraction de PP, PSOE et Ciudadanos
[2] La junta de portavoces est une composante du Parlament catalan qui une fonction organisationnelle.
[3] Elle a fixé à jeudi la date du plénum où le Govern devra donner sa réponse sur l’application de l’art. 155 de la Constitution de l’Etat espagnol.
[4] Loi de transition juridique.




