Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
La justice espagnole lance un mandat d’arrêt contre Puigdemont
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Le président de l’exécutif catalan déchu a dit, vendredi, qu’il n’avait pas l’intention de fuir la justice et qu’il entendait se présenter aux prochaines élections.
La justice espagnole a lancé, vendredi 3 novembre, un mandat d’arrêt européen contre le président catalan destitué Carles Puigdemont et contre quatre de ses « ministres » repliés en Belgique, qui ont refusé de comparaître devant elle.
Une juge d’instruction a lancé le mandat contre chacun des cinq membres du gouvernement destitué, pour « rébellion, sédition, détournement de fonds publics et désobéissance à l’autorité », a annoncé dans un communiqué le tribunal, qui a déjà incarcéré, jeudi, huit autres membres de l’ancien exécutif indépendantiste. Eric Van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral belge, a fait savoir que celui-ci allait « étudier » le mandat d’arrêt : « On va l’étudier, puis il sera donné à un juge d’instruction. »
Bien qu’affaibli, Carles Puigdemont a annoncé, dans un entretien à la chaîne belge RTBF, sa volonté de se présenter aux élections du 21 décembre, et a assuré qu’il n’allait pas fuir la justice. « Je vais aller à la justice, mais à la vraie justice. (…) J’ai dit à mes avocats d’exprimer à la justice belge que je suis complètement disposé à collaborer », a dit, en français, le président de l’exécutif catalan déchu dans un entretien exclusif. La justice espagnole est « bien évidemment politisée », a-t-il dit, selon un extrait dévoilé en amont de la diffusion de l’entretien prévu à 20 heures, heure française.
Un journaliste de la RTBF a également rapporté le souhait de M. Puigdemont de se présenter aux élections du 21 décembre, disant que l’indépendantiste était prêt à mener campagne de l’étranger.
Le « gouvernement légitime de la Catalogne »
Jeudi, la juge Carmen Lamela a décidé — conformément aux réquisitions du procureur — le placement en détention provisoire de huit dirigeants séparatistes, entendus le même jour à l’Audience nationale, la haute cour de justice espagnole, à Madrid.
Le président destitué a dès lors « [exigé] la libération » des ministres incarcérés, jeudi soir, et a fustigé les décisions prises contre le « gouvernement légitime de la Catalogne ». « Comme président du gouvernement légitime de Catalogne, j’exige la libération des conseillers [ministres] et du vice-président », Oriol Junqueras, avait-il déclaré lors d’un discours retransmis à la télévision régionale catalane.
Le mandat d’arrêt européen, créé en 2004 pour remplacer les procédures d’extradition entre les pays de l’Union européenne (UE), permet l’arrestation d’une personne dans un autre Etat membre et sa remise, pour l’exercice de poursuites pénales, à l’Etat qui a émis le mandat. Sauf motifs particuliers — qui ne devraient pas pouvoir être invoqués dans le cas de Carles Puigdemont —, un pays ne peut pas refuser de remettre une personne réclamée par un pays de l’UE.




