[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le capitalisme narcissique d’Anselm Jappe

Lien publiée le 5 novembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Anselm Jappe, philosophe, spécialiste de Guy Debord, poursuit son analyse de la société capitaliste dans "La société autophage : capitalisme, démesure et autodestruction" (La Découverte, septembre 2017)

Le jugement dernier, Rogier van der Weyden

Le jugement dernier, Rogier van der Weyden• Crédits : © DEA / G. DAGLI ORTI / De Agostini Picture Library / Getty images - Getty

Peut-on détruire le capitalisme sans nous détruire nous-même ?

Après un ouvrage sur Les Aventures de la marchandise, pour une nouvelle critique de la valeur (Denoël, 2003), un autre Crédit à mort : la décomposition du capitalisme et ses critiques (Éditions Lignes, 2011), il poursuit et publie avec Serge Latouche Pour en finir avec l'économie. Décroissance et critique de la valeur chez Libre et Solidaire.

Aujourd’hui il revient avec La société autophage à La Découverte. Ou pourquoi nous assistons tous passivement à la dérive suicidaire de la société capitaliste : structure économique, diversité culturelle, liens sociaux… tout est détruit, plus rien n'est créé. Une critique radicale qui s’articule autour des concepts de « fétichisme » et de « narcissisme »

à réécouter  La société marchande et le narcissisme

Sons diffusés :

La grande bouffe, film franco-italien réalisé par Marco Ferreri en 1973
- Paul Jorion, dans Entendez-vous l'éco ? émission du 28 septembre 2017

Bibliographie

La société autophage

La société autophageAnselm JappeLa Découverte, 2017

Intervenants

Voir toutes les vidéos