[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Dernières infos de Catalogne

    Catalogne

    Lien publiée le 7 novembre 2017

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://npaherault.blogspot.fr/2017/11/catalunya-infos-en-continu-les-comites.html

    Les actions des CDR lundi en quelques images (voir ci-dessous)




     

    Cliquer ici

    Esquisse de bilan
     

    Si l'on présuppose, comme nous le faisons, que les distorsions ou filtrages que font subir les médias mainstream aux actions anti-système, ne résistent pas en général à traiter celles qui ont de l'impact, si l'on ajoute que les réseaux sociaux, aujourd'hui peu prolixes sur le sujet, permettent de contourner ces obstacles posés à la circulation de l'info "sensible" pour les pouvoirs, on peut estimer que ces premières opérations des CDR n'ont pas dépassé le stade "actions éclair" pour "tester la réaction des forces répressives", voir la réaction des "gens" et ainsi probablement ajuster au mieux au terrain les prochaines actions, en particulier dans la perspective de la grève générale de mercredi. A suivre... (lire ci-après "Ce matin les CDR ont commencé à couper des routespour la libération des prisonniers politiques et en faveur de la République !")
     

     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


     Deux "Princesse de Girona" renoncent à leur prix à cause du rôle du Roi en Catalogne
     

    L'un est ingénieur chimiste, l'autre scientifique, ils avaient été distingués par le jury de la Fondation Princesse de Girona et avaient reçu pour le premier, en 2015, le prix dans la catégorie Entreprise, et le second, en 2011, dans la catégorie Recherche Scientifique. Ils ont décidé de restituer le montant du prix (10 000 euros). La raison ? Comme ils l'expliquent dans leur lettre à la fondation, "le travail que celle-ci a mené pendant des années pour bâtir des ponts a été liquidée par le récent positionnement de la Maison Royale et, en particulier, par le discours du roi Felipe VI le3 octobre dernier". Les récipiendaires de 2011 et 2015  considèrent que le roi a tourné "le dos à la volonté de millions de Catalans" et qu'il a évité de mentionner l'intervention policière qui a eu lieu le jour du référendum suspendu par le Tribunal Constitutionnel. Ils critiquent "une vague de répression menée par les institutions espagnoles contre la Catalogne" à travers l'emprisonnement de huit "ex consellers" du Govern de la Généralité et des présidents de l'ANC et de l"Òmnium Cultural".

    Il faut rappeler que la Fondation, initialement appelée Fondation Prince de Girone, futcréée sous le patronage de celui qui était alors prince et depuis lors est devenu Roi de l'Etat espagnol, faisant de sa fille la princesse héritière, d'où l'actuel nom de la Fondation. C'est ce lien de la Fondation et du prix qu'elle accorde avec la maison royale qui rend inacceptable à ces deux personnalités de continuer à figurer, dans le contexte politique actuel, dans la liste de ses récipiendaires.

    En plus de procéder à la restitution de l'argent du prix, ils demandent que leur nom et images soient retirés "de toute communication, réseau social, page web ou documentation" qui les citeraient comme récipiendaires de la FPdGi ou rattachées à elle.Lire ici

    ------------ 
     

    A lire ci-dessous la contribution traduite de l'espagnol  

    Comprendre les faiblesses de l'indépendantisme catalan pour essayer de rebondir (1)