[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Espagne : nouvelles réformes structurelles 'très importantes' en vue

crise Espagne

Lien publiée le 7 juillet 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Les Echos) Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a annoncé que de nouvelles mesures seront prises dans les prochains jours pour réduire son déficit public.

L'Espagne va prendre de nouvelles mesures 'importantes' dans les prochains jours pour réduire son déficit public, a annoncé samedi le chef du gouvernement Mariano Rajoy, au terme d'une semaine de vives tensions autour de la stabilité financière de ce pays. 'Dans les jours qui viennent, nous prendrons des décisions pour réduire le déficit public. Nous devons prendre de nouvelles (décisions)' (...) en matière de réformes structurelles, dont certaines très importantes', a-t-il déclaré dans une allocution devant un groupe de réflexion conservateur. 'Certaines mesures seront prises en juillet et d'autres plus tard', a précisé M. Rajoy.

Mercredi, l'agence Reuters indiquait que Madrid finalisait une série de coupes budgétaires et de hausses d'impôts qui devraient lui rapporter jusqu'à 30 milliards d'euros. Ce plan, qui s'étendrait sur plusieurs années, passerait par une augmentation du principal taux de TVA, la création d'un prélèvement sur l'énergie et de nouveaux péages sur les autoroutes mais aussi par une réforme du système de retraites, une baisse des traitements dans la fonction publique et une nouvelle réduction importante des budgets des ministères et des régions.

Par ailleurs, le chef du gouvernement espagnol a exhorté les dirigeants européens à agir rapidement pour mettre en oeuvre l'accord auquel ils sont parvenus le 29 juin, qui prévoit d'autoriser les fonds de secours européens à venir en aide directement aux banques en difficulté. 'Nous sommes parvenus à des accords importants, mais ce qui déterminera réellement leur succès, c'est la capacité de les transformer en réalités d'une manière rapide, souple et efficace', a souligné M. Rajoy. 'L'Europe doit honorer ses engagements aussi rapidement que possible', a-t-il conclu.

La crise bancaire qui dure depuis quatre ans, et le fort endettement des communautés autonomes, les régions espagnoles, font craindre aux investisseurs un effondrement de l'économie espagnole qui mettrait en danger la zone euro tout entière.