Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Espagne : nouvelles réformes structurelles 'très importantes' en vue
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'Espagne va prendre de nouvelles mesures 'importantes' dans les prochains jours pour réduire son déficit public, a annoncé samedi le chef du gouvernement Mariano Rajoy, au terme d'une semaine de vives tensions autour de la stabilité financière de ce pays. 'Dans les jours qui viennent, nous prendrons des décisions pour réduire le déficit public. Nous devons prendre de nouvelles (décisions)' (...) en matière de réformes structurelles, dont certaines très importantes', a-t-il déclaré dans une allocution devant un groupe de réflexion conservateur. 'Certaines mesures seront prises en juillet et d'autres plus tard', a précisé M. Rajoy.
Mercredi, l'agence Reuters indiquait que Madrid finalisait une série de coupes budgétaires et de hausses d'impôts qui devraient lui rapporter jusqu'à 30 milliards d'euros. Ce plan, qui s'étendrait sur plusieurs années, passerait par une augmentation du principal taux de TVA, la création d'un prélèvement sur l'énergie et de nouveaux péages sur les autoroutes mais aussi par une réforme du système de retraites, une baisse des traitements dans la fonction publique et une nouvelle réduction importante des budgets des ministères et des régions.
Par ailleurs, le chef du gouvernement espagnol a exhorté les dirigeants européens à agir rapidement pour mettre en oeuvre l'accord auquel ils sont parvenus le 29 juin, qui prévoit d'autoriser les fonds de secours européens à venir en aide directement aux banques en difficulté. 'Nous sommes parvenus à des accords importants, mais ce qui déterminera réellement leur succès, c'est la capacité de les transformer en réalités d'une manière rapide, souple et efficace', a souligné M. Rajoy. 'L'Europe doit honorer ses engagements aussi rapidement que possible', a-t-il conclu.
La crise bancaire qui dure depuis quatre ans, et le fort endettement des communautés autonomes, les régions espagnoles, font craindre aux investisseurs un effondrement de l'économie espagnole qui mettrait en danger la zone euro tout entière.




