[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

"Affaire Filoche": communiqué de presse de la "Gauche démocratique et sociale"

Filoche

Lien publiée le 20 novembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse du courant politique de Filoche (Gauche démocratique et sociale) et une interview de Filoche.

------------------------------------------

http://www.gds-ds.org/communique-de-presse-de-la-gauche-democratique-et-sociale/

Dans la nuit de vendredi 17 novembre à samedi 18 novembre, notre camarade Gérard Filoche a renvoyé par Tweeter une image puis l’a très vite retirée avec ses excuses. C'était un manque de vigilance et une erreur de taille : il n’avait vu que le premier plan de l’image, pas les drapeaux israélien et américain ni les personnages dans le fond. Ce photo-montage venu de la fachosphère antisémite est évidemment abject.

Personne ne peut supposer une seconde que Gérard Filoche puisse partager ce que cette image recèle.

Toute sa vie militante en témoigne. Il a analysé la tragédie des années 30. Il en a tiré des leçons pour toute sa vie politique en particulier la tragédie que constitue la division de la gauche lorsque la droite, l’extrême droite rêvent de casser les acquis des salariés.

Il sait, avec Jean Jaurès, que « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».

Gérard Filoche a participé à la création de SOS Racisme et a toujours combattu l’antisémitisme et le racisme. Il a combattu  tout autant l’homophobie, s’est mobilisé pour les droits des femmes. Et son combat principal, c’est de mettre « le social au cœur » pour améliorer la vie de la majorité qui travaille, qui aspire à travailler ou qui veut profiter d’une retraite paisible.

C’est un combat ici, en Europe et à l’échelle internationale. Il puise une partie de sa réflexion dans les expériences au Portugal, dans celle de Bernie Sanders aux USA ou de Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne.

Il réfléchit en permanence avec des syndicalistes de France et d’Europe pour élargir ce combat.

C’est un socialiste authentique, unitaire, de gauche !

Nous ne pouvons donc accepter un seul instant que sa négligence -coupable- serve de prétexte à une campagne de dénigrement  de l’homme et des idées qu’il défend.

Filoche dérange.

Sans doute Filoche dérange-t-il : il dérange parce qu’il ose dénoncer haut et fort la politique thatchérienne de Macron et de ses soutiens. Il dérange parce qu’il s’en prend à ces financiers et patrons du CAC 40 et des multinationales qui cachent leur argent dans les paradis fiscaux.

Macron est leur représentant et Filoche veut le démasquer, démontrer son illégitimité, son extrémisme néolibéral et rassembler pour imposer un autre partage des richesses. Il est le porte-parole des sans-voix. Et Macron et ses soutiens aimeraient le faire taire.

Des dirigeants du Parti socialiste – aphone depuis la défaite électorale qu’il a subie en tournant le dos à ses propres engagements - retrouvent de la voix pour fustiger un de ses représentants.

Rassemblement pour battre Macron

Parlons du fond, parlons aux salariés, aux jeunes, aux retraités qui vont profondément souffrir de la politique mise en place à coups d’ordonnances. Obligeons Macron à reculer. Proposons une autre voie que la soumission à Macron, celle que devraient prendre toutes celles et tous ceux qui se disent de gauche : construire une alternative, à la fois à l’extrême-droite et à l’extrémisme néolibéral de Macron. Faisons grandir la mobilisation sur le social, la démocratie, la transition écologique …

19 novembre 2017

*La Gauche démocratique et sociale (GDS) est un réseau de militant.e.s de gauche regroupés autour de la revue Démocratie & Socialisme, dont Gérard Filoche est un des fondateurs.

---------------------------------------

http://www.gds-ds.org/filoche-mis-en-cause-pour-un-tweet-antisemite-cetait-une-connerie/

Nous reproduisons ici une interview de Gérard Filoche à Libération (18/11/2017), parue sous le titre : "Gérard Filoche mis en cause pour un tweet antisémite : "c'est une connerie".

Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste, revient sur le tweet antisémite posté sur son compte qui risque de lui coûter sa place au PS. Une procédure d'exclusion va être lancée.

Pourquoi avez-vous posté une telle image sur Twitter ?

J’ai retiré ce message et je me suis excusé, c’était une connerie. Où est le problème ? A vrai dire ce n’est même pas moi qui l’ai posté, mais je l’assume. On n’avait pas remarqué le second plan. Dès que mon attention a été portée là-dessus, quand on m’a averti, on l’a enlevé. Mais la team Macron s’était mise en route là-dessus, avec l’aile droite du PS.

Saviez-vous que cette image provenait du site d’Alain Soral, Egalité et réconciliation ?

Non, je ne le savais pas, on m’a dit après que c’était un truc à Soral. Cela fait 55 ans que je milite, je suis fondateur de SOS racisme. On veut faire croire que je suis un rouge-brun ? C’est faux, je suis un rouge-rouge. L’antisémitisme, le racisme, c’est hors de mon monde.

Comprenez-vous que cette image puisse choquer et blesser de nombreuses personnes ?

Je comprends, bien sûr, que cela puisse choquer. C’est pour ça que je me suis excusé sans ambiguïté. Oui, le tweet n’aurait pas dû être posté, et ce ne sont pas des excuses à mi-voix que je fais. Que faire de plus ? C’était Macron, et lui seul, qui était visé. Des images qui font le lien entre lui et la finance, il y en a des dizaines qui circulent tous les jours.

Avez-vous été en contact depuis avec la direction du PS ?

Non, je n’ai eu aucun contact avec le parti. Au fond, une partie d’entre eux ne parle pas du tweet, c’est l’occasion qui fait le larron. Ils durcissent les conditions pour le dépôt des motions au congrès, je n’ai pas pu me présenter à la primaire de la gauche… Ils en profitent. Je me vois la victime d’une connerie de tweet. Personne ne m’appelle quand j’attaque Macron sur sa politique et il suffit qu’un mauvais tweet apparaisse dans la liste pour recevoir des douzaines d’appels de journalistes.