Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Catalogne - dernières infos
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://npaherault.blogspot.fr/2017/11/catalunya-infos-en-continu-ne-pas.html
Quand le Procureur Général de l'Etat, José Manuel Maza, est brutalement décédé, samedi dernier, les réseaux sociaux se sont enfiévrés, personne n'ayant oublié avec quelle détermination implacable il avait mené l'offensive criminalisante contre la Généralité et le processus de l'indépendance... Nombreux et nombreuses furent donc ceux/celles que la nouvelle a réjoui-es. Et c'est avec une verve se délestant des hypocrisies de circonstance que tout cela s'est manifesté. Ainsi les jeunes de la CUP, regroupé-es dans Arran, ont lâché "tweetement" ceci :
Avec ce commentaire " 'Au bonheur de ne jamais se revoir, Maza'.
D'autres, plutôt bons enfants, ont produit ceci
- Le procureur Maza est forfait pour le Mondial de Russie 2018.
- C'est un dur coup de Massue (jeu de mots espagnol sur maza/massue et mazazo/coup de massue) pour l'unité de l'Espagne.
- Reposez en paix, Procureur Maza, pensez que le ciel est comme la prison de Estremera, plus d'un aimerait avoir ces privilèges (c'est dans cette prison, dite "5 étoiles" que sont emprisonné-es le vice-président de la Généralité, Oriol Junqueras et sixconseller-as du Govern).
Mais il y eut aussi ce tweet d'un membre de la Commission des garanties de Podem, la filiale catalane de Podemos :
Eh bien, il se trouve qu'Iglesias et Cie ont immédiatement réagi...par tweet, en engageant, depuis Madrid, une procédure d'expulsion du mufle ... Venant à la suite de la destitution, toujours décidée depuis la capitale, par les mêmes, de la direction de Podem pour refus d'être dans la ligne électorale, cette mesure, à première vue anecdotique, dit à quel point, indépendamment de ce que nous savions depuis un moment sur le déficit démocratique de ce parti (lire ici), celui-ci rentre toujours plus dans le rang, dans les limites que le système autorise sous le label "convenable" et convenant...
Sauf que, manque de chance pour Iglesias, le Ministère Public a décidé de ne pas donner suite aux demandes de poursuites judiciaires contre les irrespectueux d'Arran et celui de Podem car il n'y avait pas matière à délit... Voir Podemos se faire faire la leçon de justice par ceux qui, par ailleurs, sous l'égide de feu Maza, ont mis le feu à la démocratie catalane, ne manque pas de sel ! Même si la chose est profondément attristante sur le devenir d'un parti qui, à ses débuts, était porté, finalement malgré lui, par le défi iconoclaste des Indigné-es...
Cela dit ne nous leurrons pas sur la supposée mansuétude du porte-voix judiciaire du régime : cette affaire ne mérite vraiment pas d'en faire ce qu'en fait Podemos à quelques semaines d'un scrutin où le PP s'annonce en mauvaise posture. Question d'opportunité là où Iglesias en voit une de principe. Cinglant, le mis en cause podémite avait finalement dit l'essentiel de ce mauvais...procès qui lui était fait dans ces mots postés sur Twiter : "Merci, les camarades, j'imagine que chaque fois que vous lancerez une procédure contre Podem, cela sera annoncé par tweet, c'est ça ? Garanties blabla..." Sur un autre de ses tweets on lisait "Un toast pour vous aussi" ! Cruel, très cruel, Maza n'en serait pas revenu de se voir mis dans le même sac qu'Iglesias. A moins que ce ne soit l'inverse... Où il est prouvé que le dérisoire (des situations mais aussi de certaines personnes se croyant sérieuses) sait interférer avec les enjeux de fond, comme ceux de l'indépendance catalane et de la répression qui s'abat sur elle... Vite faisons retour en politique pour contrer le régime ! Lire ici et ici








