Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
Non à la casse des retraites Sécu et complémentaires !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/social-autres/non-la-casse-des-retraites-secu-et-complementaires
Macron a présenté ses plans de destruction de tous les acquis de la protection sociale depuis 1945. Il faut donc dès maintenant préparer une mobilisation d’une très grande ampleur en commençant par faire prendre conscience de l’extrême gravité des attaques. C’est pourquoi le NPA entame une campagne pour la défense et la reconquête de la Protection sociale. Ce premier article porte sur les retraites.
Bloquées pendant deux ans, les retraites n’ont été revalorisées au 1er octobre 2017 que de 0,8 %. Le pouvoir d’achat des retraitéEs va continuer à baisser en raison de dispositifs : la CSG augmentera au 1er janvier 2018 de 1,7 point pour les retraitéEs qui ont un revenu net de plus de 1 394 euros par mois, et sera ainsi portée à 8,3 %. Les prestations sociales sont de plus en plus financées par des ponctions… sur ces mêmes prestations sociales, épargnant au patronat le versement de cotisations. La compensation annoncée par Macron, la suppression de la taxe d’habitation, sera étalée jusqu’en 2022 ! Et elle ne concernera pas les 3,5 millions de pensionnéEs (sur 7 millions) qui ne paient pas cette taxe en raison de leurs faibles revenus.
Le pouvoir d’achat sera de plus impacté par un nouveau report de la date de la revalorisation annuelle des pensions. En 2009, elle était passée de janvier à avril, en 2014 d’avril à octobre et en 2018 ce sera d’octobre à janvier. La perte en moins de dix ans équivaut ainsi au montant d’un an de revalorisation. De plus, la dernière revalorisation des retraites complémentaires Agirc et Arrco remonte à avril 2013.
La contre-réforme
Elle sera présentée au Parlement en 2018. Elle concernerait les nouveaux retraitéEs d’ici cinq ans, et serait pleinement effective dans dix ans. Les 37 régimes actuels sont dans le collimateur de Macron. Ils seront« alignés », il n’y aurait plus qu’un seul régime dit universel et à compte notionnel : les cotisations versées donnent droit à des points et le montant de la pension dépend du nombre de points cumulés durant la carrière, de l’espérance de vie de la génération du ou de la salariéE et du taux de croissance de l’économie. Il ne peut donc pas être connu à l’avance, les retraitéEs n’ont aucune garantie sur le montant des pensions et les salariéEs sont ainsi incités à partir plus tard.
Des négociations sont en cours pour les retraites complémentaires : en cas de besoin financier, les cotisations ne pourraient plus être augmentées. Pour équilibrer les finances du régime, le conseil d’administration de la fédération unifiée Agirc-Arrco devra ajuster plusieurs paramètres du régime, comme la valeur du point. Son évolution pourra être corrigée d’un « facteur de soutenabilité (…) tenant compte de la situation économique et de l’évolution démographique ». À l’exception de la CGT, tous « les partenaires sociaux » siégeant à l’Agirc-Arrco ont voté ce dispositif qui s’aligne sur le projet Macron pour les retraites Sécu. Scandaleux !
S. Bernard




